Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse thermique

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse thermique

Il existe deux types de tondeuses thermiques à savoir la tondeuse thermique tractée et la tondeuse thermique poussée. En effet, une tondeuse thermique poussée est moins chère mais très difficile à trouver sur le marché. Elle est très économique en ce qui concerne la consommation de carburant et très maniable. Elle ne présente pas trop de risques et permet de travailler vite. Chez cette catégorie de tondeuse, on n’observe pas de problèmes d’embrayage. Par contre, une tondeuse thermique tractée présente de multiples risques et nécessite une maîtrise extrême. Elle nécessite d’ailleurs beaucoup plus d’entretien qu’une tondeuse thermique poussée. Elle se retrouve dans la plupart des boutiques de vente de matériel de bricolage et coûte souvent cher. Cet article vous est proposé par mon blog bricolage.

Que savoir sur la matière du carter ?

Le carter d’une tondeuse thermique est fabriqué à base de plusieurs métaux. Et chaque métal avec ses risques et ses entretiens nécessaires. Ainsi, le carter en acier se rouille complètement après quelques années d’utilisation. Pour cela, il faut bien le nettoyer, l’entretenir pour que l’acidité du gazon ne l’attaque pas plus vite que nécessaire. Lorsque le Carter est fabriqué en aluminium, le risque pour qu’il se fonde et se casse sous un petit choc est extrêmement élevé. Le carter en ABS résiste fortement contre les chocs et les corrosions. Il est très léger. Vous avez la possibilité de l’utiliser pendant 7 ans voire 10 ans.

Le choix du moteur d’une tondeuse thermique

Il existe principalement trois marques de moteurs de tondeuse thermique à savoir le moteur Briggs et Stratton, le moteur Honda et le moteur Tecumseh. On retrouve souvent le moteur de marque Tecumseh dans les tondeuses moins chères. Le moteur de marque Briggs et Stratton sont robustes et est très fiables : c’est le moyen gamme. Par ailleurs, il existe deux autres moteurs à explosion. Il s’agit du moteur 2 temps et du moteur 4 temps. Le moteur 2 temps n’est plus sur le marché. C’est une marque très polluante et bruyante mais très puissante. Son carburant est constitué d’un mélange d’huile et d’essence. Par contre, le moteur 4 temps est celui qu’on retrouve plus dans la plupart des tondeuse de nos jours. Il n’est pas trop bruyant et consomme de l’essence sans huile.

Le choix du démarreur des tondeuses thermiques

Il existe plusieurs démarreurs électroniques pour les tondeuses thermiques. Mais ils sont souvent chers. Il en est de même pour leur entretien car il faut toujours charger la batterie et autres. Il est préférable d’utiliser le système de l’Antiquité où l’on tire les ficelles. C’est même très avantageux. Il a le pouvoir d’empêcher les petits enfants à se lancer dans des essais fâcheux.

La lame débrayable

Seules les tondeuses thermiques de haut gamme possède cet composant. Avec cet instrument, vous pouvez facilement arrêter et vider le sac quand vous en avez le choix. Vous avez également plus de facilité à passer dans les allées gravillonnées avec les tondeuses qui possèdent des lames débrayables.

La taille du bac des tondeuses thermiques

Il est conseillé de faire beaucoup attention aux tailles du bac des tondeuses thermiques. Il existe certaines tondeuses qui possèdent de petits bacs. Plus le bac est grand plus elle ( la tondeuse thermique) présente beaucoup d’avantages. Mais plus le bac est élevé, plus le coût d’acquisition est élevé. Le mieux, c’est de s’en approvisionner en fonction de ses capacités financières.

La largeur de coupe

Le choix de la largeur de coupe se fait en fonction de la grandeur de l’espace à tondre. Mais lorsque la largeur de la tondeuse devient de plus en plus large, la maniabilité de la tondeuse thermique chute et devient plus bruyante.

Le niveau de bruit

Le niveau de bruit d’une tondeuse thermique se mesure en décibels. La plupart des entreprises spécialisées dans la vente des tondeuses thermiques ne précisent pas leur niveau de bruit à l’exception de Alko et de Outil Wolf. On retrouve généralement les informations relatives aux niveaux de bruit des tondeuses thermiques sur des autocollants souvent collés sur leur carter. Et c’est uniquement dans les boutiques de vente que vous pouvez les voir et les lire.

La qualité des roues

Il est surtout conseillé de veiller à ce que les roues des tondeuses thermiques soient montées sur des roulements à bille. C’est ce qui est d’ailleurs le point faible des tondeuses de bas de gamme.

Choix d’une marque

Il est capital de prendre en compte la marque de chaque tondeuse lorsqu’on a envie d’acheter. La majeure différence en terme de marque se trouve généralement au niveau des lames et au niveau des roues. Il faut donc veiller à ce que les lames et les roues soient de gamme.

En résumé, il existe deux types de tondeuses thermiques à savoir : la tondeuse thermique tractée et celle poussée. Celle tractée est moins chère, avantageuse mais rare sur le marché. Alors que la tondeuse thermique poussée est très chère, nécessite beaucoup d’entretien mais est aussi très efficace.

Pierre
Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.