Vous cherchez une bonne ceinture d’outils pour travailler ? Voici comment la choisir.
La ceinture porte outils est un équipement indispensable à tout bricoleur raison pour laquelle il peut être difficile d’en choisir une.
La ceinture porte outils permet de transporter les différents outils nécessaires à la réalisation de certaines tâches sans toutefois faire des allers-retours incessants. De cette façon, vous pouvez travailler beaucoup plus rapidement et plus facilement. Vous trouverez ci-dessous les différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une ceinture porte outils, conseillé par le blog bricolage.
Sommaire
Une ceinture porte outils pour quels outils ?
La ceinture porte outils est un équipement multifonction. Grâce à ses différentes poches, il est possible d’y mettre plusieurs outils de travail. Ainsi, sur une ceinture porte outils, on peut retrouver les outils suivants :
- Le marteau : indispensable pour arracher ou enfoncer un clou. Il existe des marteaux pour menuisier, des marteaux arrache-clous et des marteaux pour électricien.
- Le tournevis : il est utilisé pour vice ou dévicer un clou. Il existe plusieurs tailles à adapter selon la taille du vice.
- La pince : bien que les offres en matière de pince soient nombreuses, il en existe deux principales, indispensable à tout bon bricoleur à savoir la pince plate et la pince coupante.
- La clé à molette : elle est utilisée pour enlever ou pour mettre les écrous • Le mètre : il se présente sous différentes formes et est d’une nécessité absolue. Le plus utilisé reste le mètre ruban.
- Le cutter : il est utilisé dans plusieurs situations par exemple pour couper du vinyle ou pour découper un revêtement.
- La râpe : elle est utilisée pour travailler le bois afin d’obtenir des surfaces plates.
Cette liste est exhaustive, en fonction de la ceinture que vous allez acheter, vous verrez quels autres outils vous pouvez insérer.
Accessoires pour une ceinture à outils
Pour utiliser votre ceinture d’outils de façon optimale, il existe plusieurs accessoires vendus dans la plupart des cas séparément pour vous faciliter la vie, il s’agit par exemple de :
- Les bretelles pour fixer la ceinture beaucoup plus facilement
- Les pochettes ajustables à la ceinture et permettant de transporter des outils en plus
- La boucle de marteau : comme son nom l’indique, elle va permettre de tenir le marteau et si vous travailler par exemple en hauteur, elle va empêcher votre marteau de tomber
- Le porte-foret : conçu avec une boucle métallique, le porte-foret en plus de tenir le foret peut aussi être utilisé pour maintenir votre perceuse sans fil pendant que vous travaillez.
Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une ceinture à outils
Comme nous l’avons dit, la ceinture d’outils est un accessoire indispensable à tout bon bricoleur, il est d’une grande importance raison pour laquelle son choix ne doit pas être fait à la légère. Pour vous faciliter dans votre décision, voici quelques éléments à prendre en compte :
La profession
Il existe différentes ceintures d’outils, étant donné que les outils utilisés par l’électricien ne sont pas forcément ceux utilisés par le maçon, il faut bien choisir une ceinture qui convient à ses outils. En plus, vous aurez l’air d’un vrai professionnel si vous choisissez une ceinture adaptée à vos besoins.
Le matériau de fabrication
On retrouve dans les magasins spécialisés des ceintures faites de cuir, de nylon, de tissu ou encore de toile. Vous ferez votre choix en fonction de vos préférences mais aussi en fonction de la durabilité de la matière. Rappelons que la matière la plus utilisée reste le cuir tout simplement pour son côté pratique et probablement aussi pour sa longue durée de vie.
L’équilibre de la ceinture
Une ceinture d’outils mal équilibrée est la cause de nombreux accidents. Alors, veillez à toujours tester l’équilibre d’une ceinture d’outils avant de l’acheter.
La taille de la ceinture
La taille de la ceinture est également à prendre en compte. Plus la ceinture est à votre taille mieux vous serez à l’aise dans votre travail. Sur certaines ceintures, on retrouve 7 trous espacés à peu près de 3 cm chacun ce qui permet de mieux l’ajuster à sa taille
Le design de la ceinture
Le design est une question de goût et de préférence. En ce qui concerne les ceintures porte-outils, il existe deux types de design à savoir le harnais et la taille. Le travail à faire peut aussi influencer sur le choix du design car si vous travaillez par exemple en hauteur, il vaut mieux prendre une ceinture à harnais.
Comment nettoyer sa ceinture d’outils ?
Le secret pour que votre ceinture d’outils dure le plus longtemps possible est de bien l’entretenir. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte de la matière avec laquelle elle est fabriquée avant de choisir le produit. Par exemple, une ceinture d’outils en cuir ne pourra pas être nettoyée avec le même produit que s’il s’agissait d’une ceinture en nylon.