Les lumières au-dessus des cabines de douche sont parfois nécessaires. La configuration de l’éclairage a un bel effet sur la salle de bains. Elle offre aussi un aspect particulièrement important. Si la salle de bain est mal éclairée, elle devient terne et ennuyeuse, ou pire, elle peut devenir un sérieux danger. En plus, si la douche ne possède pas de parois complètement transparents, la lumière sera bloquée et ce sera encore plus sombre. Cependant, il est facile de concevoir un bon éclairage dans votre douche. Il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens. Notre blog bricolage vous dit tout !
Les principes de base
Si vous avez des parois opaques qui empêchent la lumière de pénétrer dans la douche, l’installation d’un plafonnier peut être une bonne solution. Et même si elles sont complètement transparentes, l’installation d’un éclairage au-dessus de votre cabine peut rendre la zone beaucoup plus lumineuse, plus sûre et plus confortable. L’éclairage doit être étanche afin d’éviter que de la vapeur d’eau ne pénètre dans le luminaire et ne cause des problèmes électriques. Si vous choisissez des lumières encastrées comme les spots halogènes ou LED, vous pouvez facilement vous procurer des couvercles en verre qui répondent à cette spécification. Ces protections arrêtent la vapeur et la condensation. Ce type d’éclairage aura un bel effet sur toute la salle de bains.
Quel type d’éclairage choisir ?
Les plus courants sont les banques de lumières LED que vous pouvez installer sur les murs ou le long de la paroi de la cabine de douche. Comme il s’agit surtout d’une option esthétique, vous devez tenir compte de leur aspect en fonction de la forme générale de votre salle de bains. Il existe toute sorte de pommeaux de douche qui intègrent un éclairage LED et qui peuvent ajouter une autre dimension. Ces pommeaux de douche à éclairage LED sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de modèles. Certaines d’entre-elles sont même dotées de capteurs de thermique qui modifient la couleur de la lumière en fonction des variations de température. Pour avoir plus de conseils, il vaut mieux s’adresser à un concepteur de salle de bains.