Comment nettoyer sa façade soi-même ? Soignez votre extérieur

Nettoyer sa façade soi même

Votre façade est sale ? Qu’elles soient en brique ou tout simplement crépi, les façades sont soumises aux éléments et par conséquent au développement des mousses, des lichens et toute sorte de moisissure. Le meilleur moyen de nettoyer sa façade soi-même est d’utiliser un nettoyeur haute pression, de type karcher. Des brosses à poil dur peuvent être utilisées pour enlever les traces noires les plus tenaces. Si pour vous il est grand temps de donner à votre façade un coup de neuf, vous trouverez ici des conseils pour y parvenir sans toutefois faire recours à un professionnel. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.

Les étapes pour nettoyer la façade de sa maison soi-même

Temps nécessaire : 1 jour

Voici les 8 étapes pour nettoyer soi-même sa façade :

  1. Préparation du matériel

    Rassemblez tout le matériel nécessaire, notamment un nettoyeur haute pression, des brosses, des gants de protection, des lunettes de protection et un produit nettoyant adapté au type de revêtement de votre façade.

  2. Protection des alentours

    Couvrez les plantes et les surfaces adjacentes à votre maison pour éviter tout dommage pendant le nettoyage.

  3. Nettoyage des traces noires

    Commencez par nettoyer les traces noires sur votre façade en utilisant un nettoyant spécialement conçu pour éliminer les taches et les salissures.

  4. Nettoyage à haute pression

    Utilisez un nettoyeur haute pression pour enlever la saleté, les débris et les taches qui n’ont pas été éliminées lors de l’étape précédente. Veillez à utiliser le bon niveau de pression pour éviter d’endommager l’enduit de votre façade.

  5. Brossage

    Pour les zones difficiles d’accès, utilisez une brosse pour enlever les taches et la saleté.

  6. Rinçage

    Rincez la façade avec de l’eau propre et laissez-la sécher complètement.

  7. Inspection

    Examinez votre façade pour vérifier s’il reste des traces de saleté ou de taches. Si nécessaire, répétez les étapes précédentes.

  8. Aide professionnelle

    Si vous avez des doutes ou des questions sur le nettoyage de votre façade, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.

Les techniques utilisées pour nettoyer sa façade soi-même

Avant de nettoyer votre façade, il convient de prendre en compte plusieurs aspects notamment :

  • La taille de la façade
  • Sa nature
  • Les matériaux à utiliser
  • Les différentes techniques existantes

En parlant de technique, le nettoyage d’une façade peut se faire de plusieurs façons notamment :

  • Le nettoyage classique : il consiste à utiliser une brosse et une solution (de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc) pour venir à bout des impuretés présentes sur la façade.
  • Le gommage : cette méthode est mieux adaptée aux façades en briques mais peut aussi être utilisée sur les autres types de façade.
  • L’hydro-gommage : cette technique est moins agressive que les précédentes et peut donc être utilisée sur les façades à l’aspect fragile. Il s’agit en gros de projeter de l’eau mélangée à la poudre de calcite, de pierre ou de verre pour enlever toutes les impuretés sur la façade.
  • La haute pression : il s’agit de projeter de l’eau à haute pression sur les façades enfin d’enlever la poussière et les salissures. Cette technique est très efficace, mais il convient toutefois de veiller si la façade est en bon état, car les jets d’eau pourraient l’abîmer encore plus.
  • Le sablage : il s’agit une fois de plus d’une technique assez agressive qui consiste à utiliser le sable en projection pour nettoyer la façade. Il convient mieux de l’utiliser sur les façades en briques et en pierres.

Les produits utilisés pour nettoyer sa façade soi-même

Il faut régulièrement nettoyer sa façade pour réduire les problèmes d’humidité et les salissures. Pour cela il existe plusieurs produits à porter de main. Parmi ces produits, nous allons retenir les suivants :

Les cristaux de soude

Il suffit de verser des cristaux de soude dans de l’eau chaude en raison d’une tasse de cristaux par litre d’eau. Une fois le mélange fait, vous pouvez commencer le nettoyage en vous servant d’un balai-brosse. Ce mélange naturel convient parfaitement pour les façades très sales. Le rinçage se fera ensuite par jet d’eau.

L’eau de javel

Bien que très peu écologique, l’utilisation de l’eau de javel pour nettoyer les façades revient à un prix relativement. Après avoir mélangé quelques litres d’eau de javel avec du liquide vaisselle, pulvériser la façade. Ensuite, il faut attendre quelques heures et rincer la façade si possible à haute pression.

Le vinaigre blanc

Dans ce cas de figure, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour frotter les parties sales de la façade. En quelques minutes de travail, vous verrez progressivement le changement.

Quelques mesures de précaution

Nettoyer une façade nécessite de prendre des précautions au préalable. Vous pouvez par exemple vous munir d’une paire de gant, d’une combinaison capable de vous couvrir entièrement, des lunettes ainsi que d’un masque de protection.

Pourquoi nettoyer sa façade ?

Tout comme la maison, la façade doit être quotidiennement entretenue et ce pour plusieurs raisons. Si vous êtes dans le doute et que vous ne savez pas si votre façade a besoin d’être nettoyée, nous vous éclaircissons à ce sujet.

La surface est salie ou tâchée

Si vous accordez un intérêt particulier à l’esthétique de votre façade, alors vous n’hésiterez pas à la nettoyer si vous constater une salissure ou une tâche. D’autant plus qu’avec le temps, la pollution environnante et les intempéries de toute sorte peuvent venir ternir la beauté de votre façade.

La façade n’a encore jamais été nettoyée

Si vous n’avez jamais pris le temps de nettoyer votre façade, il serait peut-être temps de remédier à cela. À cet effet, de nombreux produits sont mis à votre disposition pour que vous puissiez y arriver facilement.

La moisissure s’est installée sur les murs

La moisissure fait partie des intempéries qui peuvent porter atteinte à l’éclat de votre façade. Elle peut être causée par l’humidité ou par l’infiltration de l’eau.

La peinture s’écaille

Il est tout à fait normal qu’avec le temps la peinture de la façade s’écaille. Si la vôtre est dans cette situation, n’hésitez pas à entreprendre des travaux de nettoyage et comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez le faire vous-même sans passer par des professionnels du métier.

Partagez :FacebookX
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau... Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgents si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.