Lorsqu’arrive l’hiver, vous êtes inquiets du sort de vos végétaux du fait du gel ! Normal, car les végétaux aussi sont exposés ! Mais ce que vous ne saviez peut-être pas c’est qu’il existe plus d’une méthode pour protéger les végétaux du gel.
Les végétaux qui vivent dans votre jardin, méritent toutes, une attention particulière face au gel. En effet, comme les humains, ils sont vulnérables durant l’hiver. Dans des pots, sur une terrasse ou au rebord des fenêtres, il est possible de bien protéger vos végétaux du gel. Vous voulez savoir comment ? Dans mon blog jardin, je vous présente 6 astuces simples pour sauver vos plantes du gel cet hiver !
Sommaire
1. Positionnez bien les végétaux
La protection des végétaux du gel, commence par leur positionnement chez vous, dans votre jardin. Évitez de positionner vos plantes en bordure d’allées. En effet, durant l’hiver, vous aurez besoin de déneiger les allées de votre jardin pour y faciliter la circulation. La neige retirée du passage est alors mise sur le côté, là où se trouvent généralement les végétaux.
Pour qu’ils soient protégés de ce surplus de gel, il peut donc être judicieux de les placer légèrement en retrait par rapport aux bords des allées.
Aussi, les jours de neiges, il est fréquent d’utiliser du sel pour prévenir des risques de verglas sur les routes de circulation. Le sel ainsi utilisé pour protéger la chaussée peut s’avérer néfaste pour certaines plantes sensibles qui bordent les chaussées. Ces projections de sel entraînent la décomposition du feuillage.
2. Voilez les végétaux
Pour protéger vos végétaux du gel, vous pouvez opter pour un voile d’hivernage. Cette solution permet de mettre vos végétaux à l’abri du froid mais pas de la lumière.
Il s’agit de tissus en polypropylènes perméables à l’eau et l’air pour éviter une déshydratation des végétaux. En fonction du gabarit de votre plante, orientez-vous vers un voile en forme de poche que vous lui enfilerez comme une chaussette pour la protéger du gel.
Et celles qui sont dans le pot ? Pour les végétaux en pot, une petite housse d’hivernage ou un voile ficelé les protègent du gel. Pour leurs racines, recouvrez-les du polystyrène ou du papier journal par exemple.
À défaut d’un voile, la méthode paillon protégera aussi vos végétaux du gel. À l’aide d’un sac de paille, on entoure la plante et on la maintient avec des piquets métalliques.
3. Recouvrez les végétaux d’une cloche
Certains végétaux à feuillage fleurissent en hiver (clématites de Noël, pensées, camélia, rose de Noël…). C’est durant cette saison que ces plantes dites hivernales font profiter de leur floraison, mais il faut savoir comment les protéger du gel.
Une cloche transparente est la solution idéale pour protéger ces végétaux du gel. En matière plastique, elle s’utilise comme une petite serre individuelle générant un microclimat approprié pour la croissance normale des végétaux. Et si le budget ne permet pas de s’offrir une cloche, servez-vous d’une bouteille plastique dont le bas est préalablement coupé. Elle protégera la plante du gel !
4. Procédez au buttage des végétaux
Le buttage consiste à relever la terre au pied d’une plante pour y former une butte. Cette butte constitue donc une protection naturelle contre le gel, le froid, le vent. Cette technique est adaptée pour les rosiers. Et pour une protection plus efficace des végétaux du gel, cette technique peut être associée au voilage et l’usage de la cloche.
5. Optez pour le paillage de la terre
Comme les végétaux qui poussent sur elle, la terre aussi peut se trouver fragilisée par le gel.Lorsque le sol est gelé, les racines ne sont plus en mesure d’alimenter en eau la partie aérienne qui peut transpirer si la température remonte, Appelé dessiccation, ce phénomène est une conséquence du froid, souvent sous-estimée.
Pour la protéger et incidemment les plantes, vous pouvez donc mettre en place une couverture végétale : fougères séchées, écorces, des feuilles mortes, des résidus de végétaux, de la paille, du compost que l’on répand uniformément sur toute la surface du jardin.
Le paillage permet de maintenir le sol à la bonne température et de gagner du temps lors de la préparation de la terre au printemps.
6. Taillez les végétaux qui le nécessitent
Il est nécessaire de tailler certains végétaux afin de mieux les protéger du gel. Pendant l’hiver la taille des branches d’arbres fruitiers est nécessaire. Cela permet d’éviter que leurs branches ne cèdent sous le poids du gel.
Cette méthode de protection des végétaux du gel n’est pas très recommandée. Cependant pour les rosiers, car les jours ensoleillés, ils peuvent commencer à repousser alors que les dernières gelées ne sont pas terminées.
Adoptez quelques bons réflexes
Anticipez les variations de température
Même lorsqu’on se trouve dans une zone moins enneigée de France (Risoul, les Orres,Auron…) les risques de gelées fréquentes sont faibles mais existent. Il faut donc toujours être vigilants et rester informés de la météo pour anticiper les variations de températures.
Mettez à l’abri les végétaux
Lorsqu’une période de grand froid est déclarée, les végétaux les plus sensibles/fragiles (aéoniums, oliviers, agrumes, géranium…) devront être mis à l’abri au sein d’un espace clos, aéré et éclairé. La température doit y être maintenue à 10°C. Les végétaux qui sont en pots peuvent ainsi être protégés du gel en les rentrants dans le garage, cave, véranda.
Pour protéger les bulbes non rustiques (dahlia, glaïeul, bégonia…) du gel, déterrez-les et conservez-les dans des cageots, dans un endroit sec et obscur.