Comment faire un coffrage pour cacher les tuyaux apparents ?
Comment faire un coffrage pour cacher des tuyaux apparents ?

Comment faire un coffrage pour cacher les tuyaux apparents ?

Les tuyaux sont généralement retrouvés dans les salles de bains, dans les cuisines, dans les chambres à coucher, dans les toilettes, etc. Parfois ces tuyaux sont visibles et affectent la beauté des pièces dans lesquelles ils se trouvent. Pour cela, il est agréable de cacher ces tuyaux afin de révéler la vraie beauté de ces pièces. Et il existe plusieurs techniques, plusieurs astuces pour réussir à bien dissimuler ces tuyaux. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.

Réalisation d’un coffrage sur mesure

La première et la plus simple manière de cacher les tuyaux transparents est le coffrage sur mesure. Il consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles. Et ces bandes de panneaux sont maintenues par des tasseaux de bois. Le nombre de tasseaux utilisé pour réaliser un coffrage sur mesure varie en fonction du type de coffrage.

En effet, il existe deux types de coffrage à savoir : le coffrage horizontal et le coffrage vertical. Un coffrage horizontal nécessite un seul tasseau tandis qu’un coffrage vertical en nécessite deux. Il faut 1 mètre d’écart entre les tasseaux et les tuyaux quel que soit la catégorie de coffrage.

De plus, il faut également laisser des tuyaux en réserve lors de la réalisation du coffrage en vue de les utiliser en cas de fuite d’eau. Tout ceci pour éviter de défaire la structuration du coffrage.

Après avoir fini de réaliser le coffrage, il est préférable de le carreler, le badigeonner en utilisant une peinture de choix mais optez pour les couleurs humides lorsqu’il s’agit d’un coffrage réalisé dans une salle de bain, dans une cuisine.

Pour réaliser un beau coffrage, je vous conseille d’utiliser du contreplaqué pour l’économie, du bois pour le côté authentique, ou des plaques de plâtre hydrofuge pour la durabilité.

Pierre de Gobricoleur

Faire usage des corniches et des goulottes

Pour réaliser un bon coffrage, il est conseillé d’utiliser des corniches et des goulottes. Cette technique permet de bien masquer les tuyaux transparents. Ces corniches et goulottes peuvent être posé horizontalement ou verticalement. Elles sont très faciles à poser et à entretenir. Elles sont démontables et favorisent l’accès facile et rapide à la tuyauterie.

Il est préférable de privilégier les corniches en plastique si l’on n’utilise rien que les tuyaux de climatisation dans le coffrage. Les corniches et les goulottes servent également à cacher les tuyaux extérieurs et possèdent toujours la même taille dans tous les magasins de bricolage.

Astuce alternative : Adopter des techniques décoratives

Pour cacher les tuyaux dans son appartement, il est aussi souhaitable d’adopter des astuces décoratives très simple, facile lorsque vous ne disposez pas d’assez de patrimoine pour réaliser un coffrage ou acquérir un faux plafond. Il s’agit tout simplement de repeindre les portes, les contours des fenêtres, les murs de votre appartement y compris même ces tuyaux apparents. Ainsi ces tuyaux deviendront de plus en plus illisibles.

En plus, vous avez la possibilité d’opter pour cette astuce qui consiste à poser des fleurs artificielles autour de ces tuyaux, ou à placer des guirlandes lumineuses afin de mettre une ambiance lumineuse dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. Vous avez encore a possibilité de placer des doubles rideaux autour de vos fenêtres en vue de cacher le tuyau d’un radiateur.

Considérer les tuyaux comme des porte-manteaux

D’une manière très simple, vous avez la possibilité d’acheter différents types de crochet dans des magasins de bricolage. Et sans même crever ces tuyaux transparents, vous pouvez les placer sur ces tuyaux et accrocher autour vos vêtements et tous vos accessoires. Vous pouvez appliquer cette technique dans votre salon ou chambre à coucher.

Placer des lampes autour de ces tuyaux transparents

Pour cacher les tuyaux transparents, on peut utiliser également ces tuyaux comme des supports luminaires en y mettant des ampoules, ou même des guirlandes. Mais il faudrait que ces lampes soient des lampes à filament. De plus, ces tuyaux sont bien cachés lorsque vous disposez de plusieurs ampoules dans votre salon, cuisine ou salle de bain.

Décorer des tuyaux apparents

Un exemple type de ce dont je viens d’évoquer : ici, les tuyaux ne sont pas cachés, mais utilisés comme un élément de décoration à part entière. Le résultat est étonnant : une décoration atypique et originale qui s’intègre parfaitement dans l’intérieur d’un logement.

Installer des étagères sur les tuyaux

Pour rendre les tuyaux moins visibles dans votre chambre, pour vous pouvez installer des étagères tout au long de ces tuyaux. Mais pour se faire, il est conseillé d’utiliser des étagères établis en bois.

Étaler les linges de toilette sur les tuyaux

Pour cacher les tuyaux se trouvant dans les salles de bain, vous pouvez par l’intermédiaire des crochets, accrocher vos serviettes y compris vos habits de bain autour de ces tuyaux transparents.

Créer un dressing suspendu

Dans votre chambre à coucher, vous pouvez créer un dressing en y mettant des habits et tous vos accessoires.

Laisser les tuyaux bruts apparents

La visibilité des tuyaux n’est pas toujours négative. Parfois, les tuyaux en aluminium, en cuivre ou encore ceux de chauffage peuvent être intégrés dans une décoration dans son ensemble si celle-ci est bien réfléchie en amont.

En définitive, la visibilité des tuyaux cache parfois la beauté d’un appartement. Mais plusieurs astuces existent pour bien cacher ces tuyaux. Il n’est pas obligatoire de réaliser de coffrage pour cacher les tuyaux, mais il est possible avec des astuces simples de mettre davantage en valeur votre logement.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.