À quoi faire attention quand on change son papier peint ?

Ces dernières années, le papier peint s’est imposé dans nos intérieurs, et ce n’est pas pour rien. Un grand nombre de personnes opte pour cette solution pour donner un nouveau look à la salle de bains, au salon, à la cuisine… ou tout simplement à un meuble. Une fois le papier peint posé, il peut arriver que des bulles d’air apparaissent, qu’il s’abîme… ou que l’on a juste envie de donner nouveau look à la pièce. Pour changer votre papier peint dans le respect des règles de l’art, voici les points les plus importants à ne pas négliger.

Changer le papier peint

Bien décoller le papier peint

Pour décoller votre papier peint, les solutions sont de plus en plus nombreuses. Décolleur à vapeur, produit liquide… le choix doit être fait avec soin.

Pour les petits budgets, il suffit d’humidifier le mur avec de l’eau chaude. Ainsi, le revêtement se retire très facilement. Pour retirer les excédents de colle ou de papier restés sur le mur, utilisez une spatule en métal. N’oubliez pas de bien protéger les meubles et le sol avec d

es bâches en plastique !

Pour éviter toutes les mauvaises surprises, rien ne vaut mieux que d’opter pour un produit spécial pour décoller le papier peint. Après avoir appliqué le produit sur le mur, vous n’avez qu’à gratter avec une spatule pour décoller la tapisserie. Attention ! L’utilisation de ce genre de produits nécessite le port d’un masque et des gants, et ce pour qu’il n’agresse pas votre peau ou vos poumons.

Si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent pour acheter un produit spécial, un bon fer à repasser peut faire l’affaire. Il suffit de bien humidifier modérément les murs.

Choisir un papier peint qui ne répond pas à ses besoins

Quand on décide de changer un papier peint, les modèles sont de plus en plus nombreux et le choix doit être fait avec soin. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réfléchir à ce dont vous avez besoin.

Pour cacher les imperfections d’un mur, il est recommandé d’opter pour un papier peint épais, avec un grammage plus élevé. De plus, il est important de vérifier que les rouleaux portent le même numéro de batch.

Pour les petits budgets, choisissez les modèles « classiques ». Certes, ils sont plus fragiles et non lessivables, mais ils peuvent vraiment faire l’affaire, surtout pour les murs sans défauts.

Quant aux personnes qui aiment régulièrement changer le look de la pièce, rien ne vaut mieux que d’opter pour le papier peint intissé. C’est un modèle très simple à poser et à retirer. Mais si vous voulez miser sur la durabilité, privilégiez le vinyle, un modèle résistant à l’usure et très facile à nettoyer.

Ne pas bien préparer le mur avant la pose du papier peint

Quand on souhaite changer notre papier peint et après l’avoir décollé, il est indispensable de prendre suffisamment de temps pour bien préparer le mur avant la pose du nouveau revêtement choisi.

Pour un bon résultat, les fissures et les trous doivent être rebouchés et les clous du mur bien ôtés. Après, il faut dépoussiérer et lessiver le mur, et le repeindre si besoin. Quant aux peintures satinées ou brillantes, vous devez bien dépolir le mur avec du papier de verre.

N’oubliez pas également de vérifier la porosité et l’absorption du mur. Pour savoir si celui-ci est absorbant, vous devez tout simplement presser une éponge humide contre le mur et observer les gouttes. Si ces dernières coulent rapidement sur la paroi, sachez qu’il faut prévoir une sous-couche. Dans le cas contraire, le mur aidera la colle à adhérer.

Bâcler le travail en peu de temps

La pose du papier peint ne se fait pas en quelques secondes. Pour avoir un excellent résultat, prenez suffisamment de temps et n’essayez jamais de bâcler le travail pour finir plus vite.

Pour commencer, faites un trait léger de repère en vous aidant d’un fil à plomb par exemple. N’oubliez pas de bien lire les instructions mentionnées sur le pot de colle ! Rappelons que le choix de la colle doit être fait en fonction du type du papier peint. Ainsi, vous serez certain d’avoir un excellent rendu.  Pour le vinyle par exemple, il est conseillé de choisir une colle pour papier lourd et épais.

Les professionnels recommandent fortement de respecter le temps de détrempe, qui est de 10 minutes. Dans le cas contraire, la colle peut ne pas coller et le papier peint sera sans doute abîmé.

Si vous êtes novice, rien ne vaut de mieux que de confier le changement de votre papier peint à un spécialiste. Ce dernier saura respecter les techniques de pose et éviter les erreurs. Pour faire des économies, faites tout simplement appel à un ami ou un voisin pour vous aider à poser votre revêtement mural. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un papier peint intissé. Il est très facile à poser et ne nécessite aucune compétence particulière.