Faire une chape légère sur un plancher en bois : que savoir ?
chape legere

Faire une chape légère sur un plancher en bois : que savoir ?

De plus en plus de personnes sentent le besoin d’installer un nouveau revêtement sur leur sol, qu’il soit en carrelage ou en lino par exemple. A cet effet il est souvent conseillé de poser un intermédiaire entre le sol et le revêtement, pouvant rendre l’espace suffisamment droit et lisse. C’est pourquoi la chape légère est nécessaire. C’est une solution pratique très appréciée par les constructeurs. Dans cet article de mon blog bricolage, je vous amène à en savoir davantage à son sujet.

Une chape légère : de quoi s’agit-il concrètement ?

La chape est souvent utilisée pour remettre à niveau un sol, ou installer un plancher chauffant. On distingue plusieurs types de chapes mais les plus connues pour recouvrir notamment un plancher sont : la chape allégée et la chape sèche.

La première présente notamment un poids nettement inférieur à la normale (900 kg/m3 contre 2500kg/m3 en moyenne). En fonction des défauts constatés sur vos surfaces nécessitant une moindre charge, vous pouvez donc l’utiliser.


Comment fabriquer une chape allégée ?

Avant de penser à utiliser une chape légère, il est important de savoir comment la fabriquer. En effet, la fabrication tient compte des éléments tels qu’une quantité raisonnable d’eau, des granulats, du sable et du ciment. Il est important de respecter la densité moyenne pour chaque élément de sorte à ne pas fabriquer une autre catégorie de chape. L’instrument principal moderne utilisé dans le processus de fabrication est la bétonnière.

Dans la bétonnière ou au sol, mettez premièrement les granulats avec un peu d’eau. Par la suite, ajoutez du sable, suivi du ciment. Versez enfin progressivement la quantité restante d’eau de sorte à obtenir une composition homogène mais légère.

Pourquoi faire usage de la chape allégée sur un plancher en bois ?

Certaines spécificités traduisent l’intérêt de ce type de chape pour un plancher en bois. Elles tiennent notamment compte de la nature physique des deux matières en cause. La chape allégée est ainsi appelée car elle est légère par nature. Elle est en réalité constituée de billes de polystyrène ou d’argile, ce qui lui confère cette propriété si appréciée. Du coup, elle ne rend pas lourd le plancher. En tant qu’enveloppe servant à mettre une séparation entre le sol et un revêtement, vous pouvez donc en faire usage sur votre plancher.

chape pour plancher bois

L’autre raison, plus liée au plancher lui-même, est qu’il peut se détériorer. Il peut aussi changer de position ou carrément gondoler. L’objectif consistera donc à le redresser sans pour autant lui faire porter une grande charge. Ainsi la chape légère sera utilisée. Elle servira par ricochet à rendre plat le sol, assainir la surface en ôtant toutes ses imperfections. Au-delà de tout, c’est aussi un excellent instrument pour améliorer la qualité de l’isolation phonique et thermique.

Les étapes de mise en œuvre d’une chape légère sur un plancher en bois

A présent vous pouvez chercher à savoir comment mettre concrètement en œuvre la chape allégée sur un plancher en bois. A priori, cette étape ne présente aucun souci majeur dans l’application. Premièrement, il faut prendre le soin de mettre au propre le plancher en le dépoussiérant complétement. Utilisez au besoin l’aspirateur. Par la suite, colmatez les creux de sorte à ne laisser transparaître aucun trou. Veillez également à retirer les pointes et tous les objets indésirables qui apparaissent sur la planche.

Enfin, à l’aide d’une truelle, appliquez la chape légère. Utilisez au cours de l’étalage une règle de maçon afin d’obtenir une uniformité. Enfin, patientez.

Le temps normal de séchage de la chape légère est d’une semaine approximativement. Il faudra donc atteindre voire dépasser ce délai avant de poser un revêtement sur votre sol.

Pierre

Il est vrai que la chape paraît relativement simple à mettre sur pied. Cependant, vous pouvez avoir recours à un professionnel pour la pose surtout lorsque l’ampleur des défauts nécessite des travaux assez importants. Même si un particulier bricoleur détient des compétences dans le domaine, il est nécessaire en ce moment, en raison de la délicatesse des travaux, de faire appel à un spécialiste du domaine. Le coût de l’intervention du spécialiste varie entre 35 et 40 euros de l’heure.

Vous le savez désormais. Plus les années passent, plus le plancher d’une habitation peut se déformer. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir recours à une chape avant de passer à un revêtement. Nous espérons que cet article vous a été d’une grande utilité !

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.