Quel matériau de construction choisir pour sa plage de piscine ?

Quel matériau de construction choisir pour sa plage de piscine ?

Une plage de piscine ? Découvrez quel matériau de construction choisir pour la construire.

Vous venez d’installer votre piscine. Tout ce qui vous reste à présent à faire est de choisir un abord de piscine, ce que les professionnels appellent la plage. Pour construire une plage de piscine, vous avez l’embarras de choix entre plusieurs matériaux. Vous pouvez utiliser le béton, le bois, la pierre ou encore l’ardoise.

Cependant, le choix du matériel ne se fait pas au hasard. En effet, votre plage doit être à la fois sûre, pratique et esthétique. Vous devez également choisir le matériel de votre plage en fonction du style de votre maison, pour avoir une harmonie visuelle et un espace extérieur convivial. Blog bricolage vous présente les différents matériaux pour une plage de piscine afin de vous aider dans votre choix.

La pierre reconstituée

Il s’agit d’un mélange de granulats de pierres agglomérées. Ce qui lui donne un toucher et un rendu naturel. Ce matériel comprend plusieurs avantages. Elles sont imperméables ce qui fait que leur durée de vie est longue. De plus, elles sont résistantes aux intempéries. Malgré la pluie et la neige, la pierre reconstituée ne perd pas son éclat et sa couleur. Enfin, son installation est très facile.

Les lames de bois

Vous recherchez de l’exotisme ? C’est le matériau adéquat. Avant leur installation, les lames de bois sont pigmentées de manière aléatoire, ce qui donne l’impression que la matière est noble. Cette plage s’associe avec des plantations qui comprennent des bananiers, des bambous ou des palmiers pour accentuer ce côté exotique. Elle peut également convenir aux habitations anciennes avec des pierres apparentes.

La résine

On mélange la résine à des granulats de marbre. Elle est perméable, résistante aux UV, aux changements de température, ce qui permet à ce que les couleurs gardent leur éclat. Vous avez la possibilité de choisir la couleur qui vous convient, et même de créer des motifs. Les possibilités sont infinies.

L’ardoise

Avec ce revêtement, vous aurez l’impression d’être dans un cadre naturel. L’ardoise rappelle les montagnes et les rochers. Elle apporte une touche d’authenticité à la piscine. Si vous avez opté pour l’ardoise, privilégiez le modèle antidérapant. Comme inconvénients, en période de chaleur, sa surface peut très vite devenir brûlante.

Le grès cérame

Il est fait à base d’agile et son aspect s’apparente à la pierre naturelle, au bois ou au marbre, selon la commande du client. Son entretien est très facile, car la porosité est nulle. Le grès cérame est également résistant au gel, à l’eau, et même à l’usure. Pour l’installation, elle est facile grâce à la faible épaisseur des dalles. Par contre, il est fortement recommandé d’appliquer un traitement antidérapant car, les risques de glissade sont importants.

Le bois composite

Il est composé de résines plastiques et de fibres de bois. On associe les margelles en bois naturel à une plage de bois composite. Ce matériau est robuste face au soleil, aux chocs et aux intempéries. Il est également protégé des attaques de champignons grâce à la présence de polymère. De plus, il est facile à nettoyer. Petit conseil déco, pour casser le gris de la plage, optez pour des accessoires et des meubles aux couleurs flashy.

Le béton ciré

Il a pour avantage d’éviter d’avoir des joints entre les dalles. En dehors de la plage d’une piscine, on peut s’en servir pour une douche extérieure ou pour une allée de jardin par exemple. Si vous souhaitez avoir une ambiance épurée, chic et moderne, nous vous conseillons d’opter pour des teintes claires.

Les lames de cosse de riz

Elles ont le même aspect que le bois exotique. Ce matériau est également durable, résistant, imperméable et il n’est pas glissant, donc pas de risque de chute. Vous pouvez le garder tel quel ou encore le personnaliser en le peignant à la teinte de votre choix. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de bricolage, pas de panique, vous pouvez trouver dans le commerce des planches colorées.

Les lames de pin

Les lames de pin représentent la matière idéale si vous souhaitez donner une ambiance conviviale et chaleureuse à votre piscine. Vous aurez l’impression d’être dans la nature, particulièrement si vous possédez un jardin luxuriant. Cette plage est particulièrement appréciée par les baigneurs lors de la prise de position du pied avant de sauter dans l’eau. C’est un matériau facile à poser, et il est parfait pour les petits budgets. Il faut une dizaine d’euros pour un mètre carré.

Conclusion

Pour choisir le matériau qui va revêtir votre plage de piscine, il est mieux de choisir celui qui s’accorde parfaitement au style de votre maison et de votre jardin. Que ce soit pour une ambiance exotique, naturelle ou chaleureuse. Nous vous conseillons de choisir un matériau qui s’entretient facilement et surtout qui résistent aux chocs. Certains matériaux peuvent être glissants. Dans ce cas, vous devez appliquer un traitement antidérapant pour éviter les chutes et les blessures.

Ressources utiles :

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.