Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?
Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

De son vrai nom  » karcher  », le nettoyeur haute pression est un outil facile à manier et très efficace pour réaliser les travaux de nettoyage. Il permet de nettoyer la terrasse, la voiture, la façade de votre maison, les parois de la piscine, etc. Chaque karcher a son rôle spécifique. Tout ceci à cause des multiples fonctions qu’il joue, de son équipement, de son coût d’achat, de sa fréquence d’usage et de plusieurs avantages qu’il procure. À cet effet, prenez le temps de bien découvrir cet outil à multiples fonctionnalités dans les lignes à suivre. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.

Les critères pour choisir son nettoyeur haute pression

Voici les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’achat d’un nettoyeur haute pression.

Quel est l’usage d’un karcher ?

 Avant de prétendre acheter un nettoyeur haute pression, il est capital d’identifier quel usage vous voudriez en faire. Car chaque nettoyeur a ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Ainsi, la réponse à cette question vous aidera à faire le choix idéal et convenable en fonction de la rapidité de votre travail, de l’avantage que vous allez en tirer mais aussi des propriétés que vous souhaitez.

La pression du nettoyeur haute pression

En général, la pression du nettoyeur haute pression représente la vitesse à laquelle il propulse l’eau. En effet, les modèles de cet outil disponible sur le marché, n’ont pas une pression standard. Leur pression varie d’un modèle à un autre et s’articule autour de 150 et 250 bars. Mais, il faut préciser que seule la pression ne suffit pas pour parler de l’efficacité de cet appareil. À côté de la pression, il est préférable de connaître son débit, sa puissance y compris ces diverses fonctionnalités. Ce sont là des critères très importants à ne pas oublier avant de s’en procurer.

Le débit du nettoyeur haute pression

Exprimé toujours en litre par heure (l/h), le débit du nettoyeur haute pression varie selon les modèles qu’on rencontre dans les magasins de bricolage ainsi que dans les marchés. Le débit des nettoyeurs haute pression répandus sur le marché c’est à dire, les moins chers possèdent aux environs de trois cents litres par heure (300l/h). Par contre, les plus coûteux possèdent un débit qui va au-delà de six cents litres par heure (600 l/h).

La puissance du nettoyeur haute pression

Toujours exprimée en watts, la puissance du nettoyeur haute pression représente sa rapidité et son efficacité à exercer les tâches. Cette puissance est variable et varie entre 1400 et 4000 watts.

La longueur du câble du nettoyeur haute pression

Comme il est de coutume l’électricité et l’eau sont deux éléments qui ne s’associent jamais mais qui sont indispensables à l’humain. Donc il est bon de préférer les nettoyeurs à long câble d’alimentation mais pour des raisons de sécurité, il faut s’abstenir d’utiliser des rallonges pour le relier à une prise électrique.

Les accessoires et fonctionnalités du nettoyeur haute pression

La plupart des karchers qu’il y a sur le marché sont très maniables, très dotés en fonctionnalités et en accessoires. Les différents accessoires que comportent les nettoyeurs haute pression facilitent leur usage. Ils permettent de vite effectuer les travaux en vue de gagner plus de temps. Mais les mêmes accessoires ne se retrouvent pas chez tous les nettoyeurs haute pression. Les différents accessoires varient selon leur qualité. Les quelques éléments qui vous permettront de jouir de l’efficacité de votre nettoyeur haute pression sont : les brosses rotatives, les bosses spéciales voiture, les détergents, les kits de sablage, les adaptateurs ou les rallonges. En effet, les détergents assurent la désinfection des surfaces, les kits de sablage servent à décaper les portes, etc.

La fréquence d’utilisation du nettoyeur haute pression

La pression d’un nettoyeur haute pression influencent ses performances. Pour faire le lavage de vos véhicules, de votre salon, ou bien de votre terrasse, il est préférable pour vous d’utiliser le nettoyeur ayant une pression s’articulant entre 100 et 120 bars. Les nettoyeurs possédant cette pression sont adaptés aux espaces en bois. Pour le lavage de votre carrelage, de votre gouttière, de votre façade, il est conseillé d’opter pour le nettoyeur possédant une pression de 120 à 149 bars. Les nettoyeurs de plus de 140 bars permettent de réaliser les travaux tels que le nettoyage des grilles métalliques, des murs, etc.

En général, il est préférable de choisir un nettoyeur polyvalent avec une pression s’articulant entre 100 et 120 bars.

Pierre

En définitif, le nettoyeur haute pression est un instrument qui sert à nettoyer tout ce qui est utile à l’homme. Il existe plusieurs nettoyeurs haute pression, mais ils ne possèdent pas tous les mêmes propriétés ni les mêmes fonctionnalités. Chaque nettoyeur avec ces avantages. Leur prix d’acquisition est variable. Certains sont coûteux tandis que d’autres sont moins chers. Ils sont souvent vendus dans la plupart des magasins de bricolage.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.