Comment utiliser une scie circulaire sans hésitation ni erreur ?
Comment utiliser une scie circulaire

Comment utiliser une scie circulaire sans hésitation ni erreur ?

Comment utiliser une scie circulaire ? Cette question vous taraude l’esprit depuis que vous avez reçu votre commande. Vous souhaitez réaliser des coupes multiformes avec votre nouveau joujou, seulement, vous ne savez comment procéder. Des différentes installations aux procédés de coupe en passant par les différents réglages, vous n’en savez rien. Pour vous aider à réaliser des coupes parfaites sans hésitation avec votre toute nouvelle scie, voici un guide d’utilisation de la scie circulaire bien détaillé pour vous sur le blog bricolage.

Préparation à l’utilisation d’une scie circulaire

Avant de vous engager à l’utilisation d’une scie circulaire, plusieurs préliminaires doivent être entrepris. Ce sont des petits gestes et pratiques qui définissent le succès de votre activité. Pour la coupe de bois de quelque type que ce soit, vous devez avant tout :

  • Placer le bois dans une position fixe : pendant le travail de coupe, vous effectuez une forte pression sur le bis à travers la scie. Alors pour que cela soit fait sans erreur, il est important de bien fixer le bois à une position confortable pour vous et immobile. Pour cela il est conseillé de poser le bois sur un support et de l’y maintenir grâce à des serre-joints. Débarrassez l’espace visé de tout obstacle et continuez le processus.
  • Vérifier que la pièce à découper présente une surface lisse : que ce soit dessus ou dessous, la pièce à travailler doit être régulière pour permettre à la scie d’évoluer sans erreur et de réaliser de bonnes finitions.
  • Faire des traçages sur la pièce de bois à couper : à l’aide d’une traceuse et d’un marqueur ou de tout autre élément d’écriture bien visible, tracez les différentes formes que vous souhaitez produire. Qu’il s’agisse d’un carré, d’un triangle ou d’une simple ligne droite, faites bien ressortir les traits.

Installation de la lame de coupe

L’installation de la lame de coupe fait toujours partir du travail de préparation, mais demande plus de technique et d’attention. Pour installer la lame de coupe sur la scie, vous devez :

Choisir la lame appropriée

Les lames circulaires existent sous plusieurs formes et tailles. Trois critères principaux définissent le choix de la lame appropriée pour votre travail :

  • le diamètre extérieur (dépends de l’épaisseur de la pièce à couper) ;
  • le profil de ses dents (selon la nature du bois) ;
  • le nombre de dents (plus elle a de dents, plus la coupe est fine et précise).

Monter la lame choisie sur la scie

Pour monter la lame adaptée au travail en cours sur la scie, vous devez :

  • retirer la batterie de la scie ou débrancher son cordon d’alimentation pour éviter tout déclenchement pendant la manipulation ;
  • Dévisser la visse de maintien située au centre en vous servant d’une clé Allen et retirez la rondelle de maintien ;
  • Relever le carter de protection et insérez la lame de sorte qu’elle puisse couper de bas en haut (servez-vous du sens de montage indiqué par la flèche marquée sur la lame) ;
  • Remonter dans l’ordre tous les éléments qui ont été démontés et effectuez les réglages et posez à nouveau la batterie ;

Procédé de sciage avec une scie circulaire

Pour savoir comment utiliser une scie circulaire pour la réalisation d’une coupe parfaite, servez-vous des indications suivantes.

Réglage de la coupe

Avant de vous lancer à la coupe du bois, vous avez des réglages à effectuer. En fonction de l’épaisseur du bois à couper, vous devez régler la profondeur de coupe. Pour ce faire, placez la lame contre le bord du matériau de sorte qu’elle le dépasse d’une hauteur de dent.

Installez le kit de coupe et le réglez en fonction des traits de découpes préalablement tracés, puis allumez l’appareil. Une fois l’engin allumé, laissez tourner pendant quelques minutes pour vérifier les fixations et réglages.

Réalisation des coupes

Que ce soit une coupe avec guide de coupe ou coupe à main levée, vous devez avant de vous engager au sciage, faire les réglages et préliminaires évoqués ci-haut. Une fois cela fait, il suffit de démarrer l’appareil, et de placer sa semelle contre la pièce à découper sans la toucher.

Dès que la rotation maximale de la lame est atteinte, poussez-la contre le bois et coupez le matériau légèrement avant le repère tracé. Avancer sereinement en maintenant régulier votre mouvement de progression.

En conclusion

Et voilà ! Plus besoin de vous ranger dans les rangs de ceux qui ne savent pas comment utiliser une scie circulaire. Ce guide élaboré étape par étape vous permet d’effectuer des coupes de tout genre sans aucune erreur. Il suffit de respecter les instructions données, tout en prenant la peine de vous protéger les yeux, les oreilles, les mains…

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau... Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgents si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.