Quelles sont les étapes pour remplacer une fenêtre ancienne ?
Remplacer une fenêtre ancienne

Quelles sont les étapes pour remplacer une fenêtre ancienne ?

Les fenêtres comme toute autre structure s’usent au fil du temps. Cette usure nécessite simplement des réparations, et d’autres des changements complets. Cependant, cela ne se fait pas au hasard. Avant de commencer quelque activité que ce soit, il est important de savoir comment procéder pour faire un changement réussit.

Voici donc les étapes indispensables à suivre pour changer efficacement votre fenêtre ancienne : les conseils du blog bricolage.

Identifiez les fenêtres usées et évaluez la nécessité de la rénover

Une maison bien répartie comporte plusieurs fenêtres. Et bien qu’elle soit vieille, il n’est pas toujours nécessaire de changer toutes ses ouvertures pendant les travaux de rénovation. Car, toutes les fenêtres ne peuvent s’user au même moment. L’état fonctionnel dépend non seulement de la qualité de la structure, mais aussi de sa fréquence d’utilisation.

Il sera donc primordial de diagnostiquer toutes les fenêtres afin de déterminer celle qui nécessite d’être totalement changée.

À moins que vous ne souhaitiez tout renouveler pour changer le style de votre maison, voici quelques éléments qui peuvent motiver le changement total d’une fenêtre de la maison :

  • S’il s’agit d’une fenêtre principale en mauvais état. Les pièces comme le salon et la chambre sont souvent orientées vers des façades principales de la maison. Et lorsqu’elles vieillissent, il n’est pas très aisé de refaire simplement la peinture. Dans ces cas, elles peuvent être enlevées, et installées dans une autre pièce.
  • Si la fenêtre est hors usage. Ici, il n’y a pas d’option, la fenêtre est tout simplement dysfonctionnelle et nécessite d’être changée.
  • La fenêtre entraîne de grosses pertes d’énergie à la maison…

Établissez le budget approprié

L’aspect financier est ce qui conditionne la réalisation des travaux sur une maison. Il est important avant de vous engager, que vous ayez le budget nécessaire au risque de vous retrouver bloqué en plains travaux.

Pour cela, l’idéal est de faire établir un bon devis par un professionnel du domaine. Ce dernier vous aidera également dans le choix du type de matériel à utiliser ainsi qu’à trouver de bons fournisseurs auprès de vous.

Une fois le devis réalisé, vous aurez une bonne idée de combien le travail vous coûtera. Il sera donc question de rassembler la somme nécessaire avant le lancement des travaux. À cet effet, vous pouvez vous faire assister par vos proches en lançant une cagnotte de collecte de fonds, ou en sollicitant des aides auprès des institutions spécialisées dans les aides financières pour la rénovation des maisons.

Vous aurez plus de chance de recevoir cette aide si votre changement va contribuer à apporter une aide à la nature. C’est-à-dire que vous souhaitez faire installer de nouvelles fenêtres capables de contribuer à l’isolation thermique de la maison.

Acquérez le matériel nécessaire au changement de vos anciennes fenêtres

Une fois le devis établi et le budget assemblé, il est temps de passer à l’action. Vous devez vous rendre dans les espaces appropriées pour acheter le matériel convenu dans le devis. Il doit être de très bonne qualité et à portée de main en termes de prix. Votre équipement doit comprendre :

  • Les nouvelles fenêtres à installer et ses accessoires ;
  • Les outils d’installation (le couteau à mastic, le marteau ou les outils de fixation, le niveau…) ;
  • Les éléments de finition (peinture, vernis… selon le type de fenêtre).

Ce matériel diffère selon le type de fenêtre à installer, et aussi en fonction du niveau d’équipement de votre professionnel. S’il est suffisamment équipé, il viendra avec un certain nombre de chose et vous n’aurez plus qu’à compléter.

Passez à l’installation de la fenêtre

Pour installer votre fenêtre, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Mais, si vous souhaitez économiser quelques sous en l’installant vous-même, vous aurez à passer par les étapes ci-dessous :

  • Démonter l’ancienne fenêtre en enlevant tout le vieux calfeutrage ;
  • Prendre les mesures de la nouvelle fenêtre et s’assurer que le cadre prévu sur le mur correspond à ces mesures.
  • Installer le dormant de la nouvelle fenêtre en sollicitant l’aide d’une autre personne ;
  • Fixer le dormant au mur et vérifier son étanchéité, tant sur le plan vertical qu’horizontal avec un niveau ;
  • Poser les ouvrants sur le dormant en vous servant des accessoires prévus à cet effet ;
  • Ajuster les ouvrants en utilisant les différentes vis de réglages ;
  • Installer les joints de la fenêtre et fixer les plaques s’il y en a ;
  • Poser les isolants sur la fenêtre pour lui donner un aspect écologique ;
  • Appliquer les finitions et le tour est joué.

Pour terminer

Tout en vous assurant d’avoir au préalable déposé une déclaration de renouvellement de vos fenêtres à la mairie, vous réussirez à changer vos anciennes fenêtres si vous respectez les étapes énoncées ci-haut.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.