Pourquoi installer des luminaires de dessous d’armoires
lumiere armoire

Pourquoi installer des luminaires de dessous d’armoires

Les luminaires sous-meubles sont une excellente façon d’améliorer les zones de travail tout en créant une ambiance avec un large éventail de styles et de designs. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.


A quels endroits pouvez-vous installer des lumières sous-meubles ?

Les lumières sous-meubles peuvent transformer un espace sombre et froid en un espace de chaleur et de lumière. Voici les endroits parfaits pour les lumières :

  • la cuisine,
  • la salle de bain,
  • le bureau,
  • le garde-manger,
  • la buanderie,
  • le garage.
La facilité du montage

C’est un projet qui est assez simple et direct. L’ajout de lumières sous-meubles ne prend pas beaucoup de temps. Selon le nombre de lumières que vous ajoutez, cela peut prendre d’une heure à quelques heures. La plupart des armoires sont construites pour avoir une profondeur d’encastrement inférieure à 2 à 3 cm. Cet espace est suffisamment profond pour accueillir la plupart des lumières encastrées sous les armoires et d’autres choix d’éclairage. Aussi, tant que vous pouvez vous occuper des aspects de câblage de l’installation, de nombreuses maisons neuves ont des armoires pré câblées, il vous suffit de lire les instructions et d’installer les lumières.


Quels sont avantages supplémentaires ?

En plus de l’ambiance évidente et de l’éclairage supplémentaire, il y a plusieurs avantages à installer des lumières sous-meubles suspendus.

Une atmosphère cosy

Vos nouvelles lumières créeront une chaleur subtile et riche dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre salon. Toute pièce avec des armoires qui surplombent un comptoir bénéficiera de l’ajout de lumières. Si vous avez un dosseret carrelé, stylisé ou mural, les luminaires de dessous d’armoires le mettra en valeur.

Une diminution des risques d’accidents

L’ajout de nouvelles lumières sous vos armoires de cuisine illumine l’espace du comptoir et ce qui était autrefois un espace de travail rempli d’ombres devient une zone utilisable. Un éclairage abondant est une excellente mesure de sécurité pour tout espace de travail dans une cuisine. Les chances d’accident diminuent lorsque vous ne vous efforcez pas de voir ce que vous faites dans une lumière faible. Avoir une lumière abondante pendant que vous travaillez est également moins stressant et irritant.


Quels sont les différents choix d’éclairage ?

Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles et designs pour vos nouveaux luminaires.

Les types d’ampoule

Beaucoup d’ampoules fabriquées sont écologiques ou vertes. Ces ampoules donnent peu ou pas de chaleur et ne dégagent aucun gaz nocif une fois qu’elles sont utilisées. Les types d’ampoules ci-dessous sont les plus utilisés.

  • Les fluorescentes : les ampoules à tubes fluorescents sont remplies de mercure gazeux qui est excité par une décharge électrique. Le flux de puissance est contrôlé par un ballast.
  • Les LEDs à diode électroluminescente : il s’agit d’une diode semi-conductrice qui émet une lumière lorsque le courant électrique est déplacé vers l’avant dans le dispositif. Généralement petits et de couleurs variées.
  • Les halogènes : une ampoule à incandescence avec un filament de tungstène scellé dans une enveloppe transparente compacte de gaz inerte et d’halogène (iode ou brome).
  • Les xénons : le gaz xénon est contenu dans l’enveloppe de verre. Ces ampoules sont censées durer jusqu’à quatre fois plus longtemps que les ampoules halogènes.
  • Les incandescents : ampoules standard. Le filament résiste à l’électricité et se réchauffe en créant de la lumière. il n’est pas très lumineux, génère de la chaleur et a une durée de vie plus courte. Il est peut être réglé facilement.
Les styles d’éclairage

Il existe plusieurs styles d’éclairage pour l’éclairage de dessous d’armoires. Vous devez décider si vous voulez installer des lumières individuelles espacées le long de l’étendue ou si vous préférez une unité de lumière à tube.

L’éclairage est indispensable dans un dressing, quelle que soit sa taille

Les choix disponibles pour l’éclairage sous l’armoire comprennent :

  • le slim,
  • le standard T8,
  • le super Slim,
  • le minibar,
  • le palet,
  • le spot,
  • la bande,
  • le tube,
  • les 3 lignes,
  • les modulaires,
  • la corde lumineuse : Il y a deux sortes de corde lumineuse. La corde à tube avec lumières intégrées dans le tube et les luminaires comme une unité de rondelle qui est reliée par un câblage électrique qui cordes entre chaque unité.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’éclairage de dessous d’armoires et les choix disponibles, vous pouvez décider quelle pièce aborder en premier. Analysez l’espace de l’armoire où iront vos nouvelles lampes et explorez le style d’éclairage qui conviendra le mieux à votre style d’armoire et à votre espace de travail.

Le choix de la tension électrique des lampes

Vous pouvez choisir entre des lampes à haute ou basse tension. Avant de prendre cette décision, considérez les avantages d’utiliser des luminaires à basse tension sous vos armoires. En voici quelques uns :

  • la facilité d’installation ;
  • la discrétion des équipements ; 
  • la tension électrique nécessaire : seulement 12 volts d’électricité sont nécessaires pour alimenter la plupart des luminaires des dessous d’armoires.
Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.