Pourquoi ma machine à laver déborde au remplissage ?
machine qui deborde

Pourquoi ma machine à laver déborde au remplissage ?

Il n’est rare de constater des débordements d’eau au cours de l’utilisation d’une machine à laver. Si vous traversez une situation similaire, découvrez dans cet article de blog bricolage les raisons réelles de ce dysfonctionnement.

Une mauvaise installation de la machine à laver


Une mauvaise installation de la machine à laver est la première cause d’un débordement au remplissage. Il peut s’agir d’un siphon mal posé, du tube d’évacuation de la vidange trop enfoncé, etc. C’est pourquoi quand votre machine à laver déborde, les premières vérifications à effectuer sont les installations.

Ainsi, vous pouvez par exemple commencer par jeter un coup d’œil au tube d’arrivée de l’eau pour voir s’il n’est pas mouillé. Vous devez aussi vérifier l’état de l’entrée de la canalisation. Cette dernière devrait en temps normal s’enfoncer d’au moins 65 cm et son tube de maximum 15 cm dans le sol. Au cas où vous tombez sur une installation anormale, il est souhaitable que vous sollicitiez un plombier. Il est habilité à régler ce genre de problèmes sur une installation de machine à laver.

Trop de lessive dans la machine à laver


La mousse en excès créée aussi des débordements de l’eau dans une machine à laver. Elle est causée par le brassage du tambour qui a dû être soumis à un essorage poussé pour beaucoup de lessives. Le problème peut aussi provenir de la qualité de l’eau utilisée pour la lessive.

machine a laver le linge

L’eau douce est en fait une eau qui mousse rapidement. Pour cette raison, si vous utilisez cette eau pour la lessive, le dosage devra être adapté. Autrement, la lessive a beau ne pas être encombrante, le débordement risque de se faire sentir.

Pour savoir comment doser a lessive, faites-vous conseiller par un spécialiste du domaine.

Un joint de porte abîmé


Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau peut traverser facilement une paroi non perméable. C’est bien ce qui se produit au cours du lavage lorsque le joint de la porte de la machine est abîmé. Pour éviter des fuites d’eau causée par une porte en mauvais état, il urge de faire une vérification. De votre main, parcourez la paroi du hublot et contactez le plombier à la moindre défection pour le remplacement de la porte.

Un bouchon dans la chambre de compression de la machine à laver


Dans une machine à laver, la chambre de compression sert à indiquer le niveau d’eau dans la cuve. Au cours de l’utilisation de la machine, les impuretés débarrassés des lessives peuvent venir boucher cette pièce importante.

Pierre

Le niveau d’eau ne s’affichera plus de ce fait et la machine finira par déborder. En conséquence, vous devez vérifier l’état de la chambre de compression avant chaque usage. Aussi, il vous sera utile de la laver correctement et de façon régulière.

Une pompe à vidange obstruée


Dans un lave-linge, la pompe de vidange est utile dans l’évacuation de l’eau usée. Généralement, quand une pompe fuit par son filtre ou par l’axe, ceci se remarque sous l’appareil. Si malheureusement votre filtre est bouché, cela pourrait se faire sentir quand la machine à laver est en fonctionnement.

Il existe en ligne plusieurs techniques de lavement des filtres. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, il est souhaitable de prendre connaissance de ces contenus. Dans le cas contraire, faites appel à un bricoleur spécialisé ou un professionnel contre un devis d’exécution de travaux.

Un pressostat endommagé


Sans le pressostat dans une machine à laver, il n’y a pas d’affichage de niveau d’eau. Dans le cas de la défection de cet appareil, le lave-linge risque de prendre plus d’eau qu’il en faut. Sollicitez donc pour sa réparation l’expertise d’un spécialiste et remplacez le quand il n’est plus d’utilité.

Une cuve défectueuse


cuve machine a laver

Les cuves proposées actuellement sur le marché sont plus fragiles que les précédents modèles. C’est pourquoi au cours du débordement de votre machine à laver, il est conseillé de vérifier l’état de la cuve. La principale cause de l’endommagement concerne l’égarement d’une pièce de monnaie qui se glisse de la poche au cours de la lessive. Elle est également liée aux baleines de soutien-gorge ou encore à un vis. Si votre cuve est percée ou altérée, le mieux est de la remplacer.

Une boîte à produit sale

Une boîte à produit sale ou bouchée par du tartre peut faire jaillir l’eau de la façade de la machine. Au cas où vous êtes en présence d’un lave-linge frontal, vous pouvez constater ce genre de fuites sur les côtés. Tout ceci dépendra en effet de la position de la barque dans la machine à laver.

Pour ne pas avoir à gérer ces déconvenues, jouez plutôt la carte de la prévention. Ainsi donc, le mieux qu’on puisse faire est de laver régulièrement sa boîte à produit. Servez-vous pour la circonstance de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour éliminer toutes sortes d’impuretés.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.