Quelles sont les normes de sécurité à respecter quand on construit une piscine ?
Les normes de sécurité à respecter pour la construction d'une piscine

Quelles sont les normes de sécurité à respecter quand on construit une piscine ?

Vous désirez protéger vos proches des accidents et noyades et vous vous demandez à cet effet quelles sont les normes de sécurité à respecter en construisant votre piscine ?

5 normes de sécurité à respecter quand on construit une piscine

La piscine est l’un des lieux de détente par excellence en temps de fortes chaleurs. Cependant, il peut constituer un véritable danger pour les usagers tels que les enfants, les utilisateurs imprudents ou ne sachant pas nager et les personnes âgées. Aussi, pour minimiser les risques d’accidents et de noyades, d’importantes mesures de protection devraient être prises lors de sa construction. Dans ce guide du blog bricolage, nous vous présentons 5 normes de sécurité à respecter impérativement quand on construit une piscine.

Loi pour la sécurité des piscines

Le code de la construction et de l’habitation aux articles L 128-1 à L 128-3 imposent à tout propriétaire de piscines à usage collective ou individuelle de les équiper d’au minimum quatre des dispositifs de sécurité suivants :

  • Les barrières de protection ;
  • Les couvertures de sécurité ;
  • Les abris de piscine ;
  • Les alarmes d’approche ou d’immersion du bassin.

Les normes de sécurité à respecter à l’installation des piscines

La législation réglemente la sécurité autour des piscines selon des critères bien définis, qui doivent être respectés par tous les propriétaires.

A lire également : Les différents types de piscines

1. Les barrières de piscines sécurisées

Les barrières de piscines doivent être construites en conformité à la norme NF P90-306. A cet effet, elles doivent avoir une dimension d’au moins 1m10, afin d’empêcher les enfants de la franchir en escaladant. En outre, elles doivent faire le périmètre de la piscine avec un espace plage suffisant pour circuler autour du bassin en temps de baignade et un portillon pour la fermer. Ce portillon est une solution sécuritaire simple et esthétique qui doit avoir un système de fermeture ferme ne pouvant être déverrouillé par un enfant.

2. Les couvertures de piscines

Elles sont réglementées par la norme NF P90-308 qui préconisent de couvrir intégralement les piscines avec des bâches de sécurité assez résistantes pour supporter un poids de chute de 100 kg (soit le poids d’un adulte) et empêcher un enfant de moins de 5 ans de se noyer. Les bâches de sécurité assurent la propreté des bassins et le maintien de l’eau à une bonne température.

Toutefois, l’achat d’une bâche de piscine est une tache très minutieuse et délicate, car toutes ne sont pas des couvertures de sécurité. Il convient donc à tout propriétaire de se renseigner avant d’effectuer tout achat.

Pour en savoir plus : Quel couverture de piscine choisir ?

3. Les abris de piscines sécurisées

La sécurisation des abris de piscine sont conformes à la norme NF P90-309 qui stipule que tout abri doit couvrir l’intégralité de la piscine afin de permettre aux usagers de se baigner en toute sécurité quelque soit la saison. En outre, elle doit être suffisamment résistante aux intempéries et disposer d’un solide système de fermeture pour que les enfants ne puissent l’ouvrir. Grâce à une telle norme, les abris constituent la meilleure protection pour piscines, car ils rendent les bassins entièrement inaccessibles.

4. Les alarmes de piscines

Les alarmes de piscines sont régies par la norme NF P90-307. Il en existe 2 types :

Les alarmes immergées

Elles se déclenchent lorsqu’un poids minimum de 5 kg tombe dans la piscine. En plus, elles sont programmées pour se réarmer automatiquement après chaque baignade normande.

Les alarmes infrarouges

Ce sont des lignes infrarouges placées aux alentours des piscines. Elles s’enclenchent automatiquement lorsqu’un usager la franchi.

Quelles sont les conséquences du non-respect des normes de sécurité ?

Bien qu’elle n’impose pas l’installation de la totalité des quatre équipements de sécurité précités, elle exige la pose d’au moins un d’entre eux. En cas de non-respect de cette obligation, l’article L 152-12 du code de la construction et de l’habitation, les propriétaires de piscines risquent un point de vue légal passible d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros. Aussi, vous devrez après installation d’un de ces dispositifs de sécurité vous voir accorder une attestation de conformité qui vous aidera à limiter les risques en cas de litige.

Par ailleurs, le non-respect de ces normes de sécurité peut avoir des conséquences désastreuses sur les usagers telles que des accidents plus ou moins graves et au pire des cas la mort des jeunes enfants ou des personnes âgées. C’est d’ailleurs après avoir enregistré un nombre important de noyades dans des piscines privées que ces normes de sécurité ont été imposées.

Enfin, les sanctions dues au non-respect de ces normes sécuritaires concernent également l’installateur. En effet, en cas de non-remise de la note technique à un propriétaire de piscine, il peut écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.

Conclusion

En définitive, une piscine a des avantages et des inconvénients. En effet, elle est autant une source de détente que de surprises désagréables. Les pires étant les accidents et le paiement d’amendes lourdes dues à l’ignorance. Aussi, avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre piscine, il demeure plus qu’essentiel de vous informer sur les normes de sécurité y afférentes.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.