Où louer du matériel de bricolage ?
Où louer du matériel de bricolage

Où louer du matériel de bricolage ?

Vous sollicitez louer du matériel de bricolage ? Voici où vous pouvez en louer.

Le bricolage est une activité que tout le monde doit pratiquer. Et pour réussir, il faut commencer par trouver les outils adaptés !

Un pistolet à colle, un tournevis, un compresseur, une perceuse, une pince, une scie, un poste à souder sont quelques-uns des matériels dont on a besoin pour des travaux de bricolage. Lorsqu’on a les possibilités on peut se les acheter.

Mais très souvent, l’option est à la location étant donné qu’il s’agit d’une activité en principe épisodique. Mais, où louer du matériel de bricolage ? Cet article du blog bricolage répond à cette question en vous proposant quelques lieux où il est possible de louer du matériel de bricolage !

Chez des particuliers

Comment ça se passe ?

Louer le matériel de bricolage chez un particulier peut se faire directement en présentiel. Par la rencontre d’un voisin, un ami disposant du matériel que vous souhaitez louer. Soit !

Mais avec le web aujourd’hui tout est plus simple. De nombreuses plateformes en ligne permettent de mettre en relation les particuliers propriétaires de matériel de bricolage et les loueurs potentiels. On peut citer non exhaustivement les célèbres sites : Allô Voisins, Bricolib, zilok.com, e-loue.com, jelouetout.com ou encore Kiwiiz. Ils sont reconnus pour leur simplicité dans le fonctionnement.

Pour s’en servir, créez un compte sur le site choisi, vous pourrez ensuite publier une annonce portant sur le matériel de bricolage que vous cherchez à louer. Ainsi, si un loueur possède le matériel qu’il vous faut dans vos environs, il prendra contact avec vous.

Une fois que vous dénicherez le matériel recherché près de chez vous, comparez les prix même entre deux sites. Une perceuse par exemple est louée entre 4,20€ par jour et 6,25€. En revanche, un nettoyeur haut pression est loué entre 20 et 37 euros par jour.

Une fois ensemble, vous passerez un contrat de location de matériel de bricolage pour la transaction.

Le paiement dans ce cas peut se faire en ligne ou sur place au moment de la remise du matériel. Lorsque le paiement est effectué en ligne, très souvent le site prend un pourcentage de la location du matériel de bricolage pour financer le service.

Quels matériels de bricolage peut-on trouver à louer chez un particulier ?

Chez les particuliers désormais, on peut louer tous les matériels de bricolage. En faisant le tour des sites vous pouvez trouver : l’outillage à main (un décaper thermique, le pistolet à colle, les pinces à rivet, etc.), le matériel électroportatif (la scie sauteuse, la ponceuse, la visseuse, le perforateur …), le matériel d’atelier (le compresseur, la scie à onglet, la grue d’atelier, un poste à souder, la scie circulaire…)

Dans les enseignes spécialisées

Si vous êtes un bricoleur occasionnel la location se révèle souvent avantageuse pour les gros travaux. Les enseignes spécialisées comme Kiloutou ou Loxam proposent depuis longtemps des matériels à louer, mais ils peuvent être moins onéreux dans les grands magasins de bricolage.

Dans les bricothèques

Un autre lieu à explorer pour louer le matériel de bricolage ce sont les fameuses « bricothèques ». Encore appelées outillothèques ou maisons du bricolage, constitue une alternative pratique et économique à l’achat d’outils à usage quasi unique. Ces bibliothèques d’outils gérées par des associations ont commencé à se développer en France depuis le milieu des années 1990 via des régies de quartier.

Basée sur le modèle d’une bibliothèque, la location du matériel de bricolage dans une bricothèque nécessite de souscrire à un abonnement annuel (de quelques euros en principe) et de verser une caution. Il est ensuite demandé une participation de 1 à 5 euros environ par outil prêté.

Le principe de la bricothèque est de proposer des outils et des kits prêts à l’emploi, en bon état et pour un prix de location très bon marché, voire pour certaines régies, gratuitement.

La durée de l’emprunt reste souvent limitée à trois ou quatre jours, avec un contrat de prêt signé au préalable.

Les magasins de bricolage

Aussi désigné par le sigle MSB (Multi-service bricolage), un magasin de bricolage est un type d’entreprise de commerce de détail offrant des produits et services en matière de bricolage et de décoration. C’est un lieu par excellence où peut être loué du matériel de bricolage.

Faisant partie de la distribution spécialisée, les magasins de bricolage peuvent, selon leur taille, étendre leur offre à des rayons connexes.

Brico Dépôt, Leroy Merlin, Point P, ces magasins proposent une large gamme d’équipements disponibles à la location. Pour réaliser toutes sortes de travaux, des plus élémentaires aux plus complexes, en passant par les travaux réservés aux professionnels du bâtiment, ils mettent en location du matériel de bricolage de qualité, pendant la durée de votre choix.

Dans ces magasins dédiés au bricolage en général, les équipements vont du matériel électroportatif aux équipements nécessaires à l’entretien de vos sols.

Vous pourrez y trouver des perceuses, visseuses, des marteaux perforateurs, des meuleuses d’angle, des tronçonneuses, des scies spécifiques, aspirateurs de chantier, des ponts roulants, des échafaudages… La particularité étant la fiabilité, la qualité des marques de matériels proposés (Bosch, Romus, Mirka etc..) et la disponibilité des professionnels des magasins à vous conseiller dans l’utilisation du matériel de bricolage loué.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.