Pourquoi isoler son plancher ?
pourquoi isoler son plancher

Pourquoi isoler son plancher ?

En matière d’isolation de la maison, l’isolation des planchers fait partie des priorités après l’isolation des murs et du toit. Découvrez pourquoi grâce au blog bricolage.

On entend par isolation toute action qui consiste à protéger la maison contre le froid, la chaleur et les bruits. Dans ce cas, il s’agit d’empêcher ces éléments c’est-à-dire le froid, la chaleur et les bruits d’entrer dans la maison en passant par le plancher. Voici quelques explications sur les différentes raisons qui peuvent vous emmener à isoler votre plancher.

Isolez votre plancher pour lutter contre les remontées humides

Avec le temps et selon les régions du globe, votre parquet peut être sujet à un problème d’humidité. Il peut être judicieux d’installer une bonne isolation, surtout en zone climatique tropicale comme à La Réunion ou en Guyane par exemple. Les causes les plus fréquentes à l’origine de ce problème sont nombreuses. Entre autres, nous avons :

  • Une fuite dans les canalisations : lorsque les canalisations du sous-sol sont endommagées, il est très probable qu’elle entraîne une fuite et si elle n’est pas vite détectée, elle va s’attaquer au plancher.
  • Les remontées capillaires : elles se produisent lorsque le soubassement de la maison entre en contact avec l’eau présente dans le sous-sol. Une fois que cela se produit, vous allez avoir à faire à la moisissure et à l’apparition des tâches d’humidité sur le plancher.
  • L’absence de ventilation : les vides sanitaires et les caves sont en grande partie responsables de l’infiltration de l’humidité dans les planchers.

Isoler votre plancher va donc permettre de contrer tous ces problèmes. En plus de l’hygiène et du confort qu’elle vous apportera, isoler le plancher de votre maison va également vous permettre de préserver la stabilité structurelle de votre plancher en particulier et de votre maison en général.

Isolez votre plancher pour améliorer les performances thermiques et phoniques

L’isolation thermique et phonique d’une maison en passant par le plancher n’est pas à prendre à la légère, car elle conditionne plus ou moins le bien-être des habitants de la maison. L’isolation thermique du plancher va permettre de réduire les consommations d’énergie et de régulariser les températures.

L’isolation phonique aussi appelée isolation acoustique quant à elle va permettre d’éviter la propagation des bruits et des nuisances sonores en passant par le plancher.

Isolez votre plancher pour éviter les déperditions d’énergie

Le plancher est l’une des principales sources de déperdition d’énergie. En effet, un plancher non isolé ou mal isolé est responsable d’environ 7 à 10% des déperditions d’énergie dans une maison. Une bonne isolation de votre plancher va vous permettre d’éviter ces déperditions d’énergie au maximum.

Toutes ces économies d’énergie auront un impact positif sur votre facture d’énergie, car il est très probable que votre facture à la baisse après tout cela. Vous faites donc d’une pierre deux coups, car vous gagnez en confort et en économie. Aussi, il est prouvé qu’une bonne isolation permet au logement de mieux vieillir, car elle réduit les travaux.

Isolez votre plancher pour le confort et la rentabilité

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, l’isolation du plancher permet d’apporter un confort inégalé dans votre habitation. En effet, un plancher bien isolé réduit les sensations de chaud en été et de froid en hiver lorsque vous poser vos pieds sur le dit plancher.

En isolant votre plancher, vous n’aurez plus besoin de mettre des chaussettes en hiver, car vous aurez gagné environ 5°C. En plus c’est un investissement rentable sur le long terme notamment à travers la réduction des besoins de chauffage et par ricochet de la facture d’énergie.

Isolez vos planchers tout en profitant des mesures d’aides financières

Au vu des belles économies que l’on peut réaliser grâce à l’isolation des planchers, plusieurs aides ont été mis en place par l’État pour aider les plus démunis. Parmi ces aides, nous avons :

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)

Étant la plus connue et la plus accessible, elle permet aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu 30% des dépenses liées aux travaux d’isolation de plancher.

Les subventions de l’ANAH

Les subventions octroyées par l’ANAH sont versées une fois que les travaux d’isolation du plancher sont terminés à condition que le logement soit occupé comme résidence principale. Cette subvention est contrairement au précédent conditionné par le revenu.

Le montant des travaux donnant lieu à l’obtention de cette subvention est estimé à 20.000€ mais peut varier d’une région à une autre. De plus, les travaux d’isolation concernés peuvent aussi bien être phonique que thermique.

La TVA réduite

En 2021, pour tous travaux d’isolation de plancher, la TVA peut être réduite à un taux de 5,5%. Ce taux sera appliqué à la pose ainsi qu’aux fournitures. Rappelons que pour bénéficier de ces aides, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.

En conclusion

Pour terminer, isoler votre plancher n’est pas une tâche anodine. Non seulement elle permet de faire des économies d’énergie, mais elle apporte du confort. Il convient toutefois de laisser ces travaux entre les mains des experts afin de profiter des différentes aides.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.