Comment faire un ragréage pour lisser le sol ?
Comment faire un ragréage pour lisser le sol ?

Comment faire un ragréage pour lisser le sol ?

Le ragréage permet aux ménages de bien préparer leur support avant la pose de leur nouveau revêtement. Ce faisant, vous évitez les différences de niveau ainsi que leurs défauts. Le ragréage du sol se déroule en trois étapes à savoir : la préparation de l’espace, la pose de l’accrochage primaire et l’application du ragréage. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.

Difficulté :Elevée

Les outils nécessaires pour faire un ragréage

Pour effectuer un bon ragréage, vous aurez besoin d’un grattoir triangle, d’un couteau à enduire, d’un tasseau, d’une perceuse à percussion, d’une visseuse sans fil, d’un silicone transparent, d’un adhésif de masquage, d’un bac à peinture, d’un accrochage primaire, d’un rouleau spécial sol, d’une perche télescopique, d’une poubelle de chantier, d’un seau, d’un ragréage autolissant, d’un malaxeur hélicoïdal, et fin d’un platoir flamand. Oui, beaucoup d’outils, mais qui vous garantissent un résultat optimal.

Les préliminaires du ragréage

En général, toute chose dure telle que le ciment, le béton, le plancher, le carrelage est éligible pour être lissé. Pour se faire, il faut d’abord faire le choix de l’enduit de ragréage. Ce choix dépend de la hauteur des irrégularités à combler et de votre support de travail. En effet, la mesure de la hauteur des irrégularités se faire à l’aide d’une règle de maçon. Pour se faire, il suffit de poser la règle de maçon sur les irrégularités à combler.

Lorsque la hauteur des irrégularités à combler ne dépasse pas 2 cm, il est préférable d’effectuer un ragréage autolissant.

Ensuite, observez la valeur que vous lisez entre la règle et le sol. Lorsque le sol présente des creux importants et que la valeur de la hauteur se situe entre 2 et 4 centimètres, il est conseillé d’opter pour un mortier de nivellement. Mais lorsque cette valeur dépasse 4 centimètres, il est recommandé de recouler tout ou partie de la chape au sol.

La préparation de l’espace

Pour préparer un espace à lisser, la première des choses à faire c’est de vérifier si les bords des fissures sont à l’état solide. Dans le cas contraire, il faut essayer de les gratter pour faire disparaitre les parties susceptibles d’être cassées. Ceci en utilisant un bon grattoir. Ensuite, munissez-vous d’un couteau à enduire pour éliminer toutes les irrégularités constatées. Après cela, fixez les tasseaux au sol puis précisément au niveau des ouvertures afin de bien délimiter l’espace à lisser.

Pour limiter les fuites du produit de ragréage, il faut poser les joints en silicone devant chaque tasseau. Dépoussiérez le sol à l’aide d’un aspirateur afin de permettre à l’accrochage primaire de bien se tenir. Pour assurer la protection de l’accrochage primaire, il suffit de coller à la base des murs, l’adhésif de masquage. Par ailleurs, le ragréage empêche l’eau de remonter. Ainsi pour l’éviter, il faut assurer la protection des tuyaux de chauffage de l’eau par des graines.

La pose de l’accrochage primaire

L’accrochage primaire assure la régulation de la perméabilité de la surface à lisser. Cette étape facilite le lissage ou ragréage. Elle permet également d’éviter l’apparition des bulles sur la surface à ragréer. En effet, pour bien poser l’accrochage primaire, il faut d’abord le verser dans un bac à peinture. Ensuite chargez bien un rouleau à peindre et fixez-le sur une perche télescopique. Après cela, il faut appliquer l’accrochage primaire sur toute la surface du ragréage à partir du côté opposé à la sortie. Enfin, il faut bien couvrir le sol et le laisser sécher pendant le temps indiqué sur la notice de votre produit.

Application du ragréage

Après cela, homogénéisez le contenu de votre récipient à l’aide d’un malaxeur à perceuse et le laissez se dissolver pendant 4 minutes environ. Versez le liquide obtenu au sol puis précisément à l’opposé de la sortie sur au minimum une superficie de deux mètres carrés. Faites la réparation de l’enduit à l’aide d’un platoir flamand, enclenchez les mouvements circulaires pour bien couvrir l’espace uniforme et laissez le mélange s’apaiser pendant 30 minutes environ. Versez le nouveau mélange obtenu au sol sur la zone précédente et le laisser sécher pendant le temps indiqué par le fabriquant.

Pour gagner plus de temps, il est préférable de confier la préparation de ce mélange à un professionnel.

Pour appliquer le ragréage, il faut tout d’abord le préparer dans une poubelle du chantier. Vous avez aussi la possibilité de le préparer dans un seau de votre choix, pourvu que ce seau soit un peu vaste. Ensuite, versez la quantité raisonnable d’eau indiquée sur la notice de votre produit. Dans votre contenant, versez le poudre de ragréage de façon progressive.

Enfin, retirez l’adhésif de masquage à l’aide d’un cutter ainsi que les tasseaux. Et voilà, votre espace est bien lissé et pourrait donc recevoir de nouveau revêtement de sol.

En résumé, le ragréage permet de rendre lisse les espaces durs. Il se déroule en trois étapes à savoir : la préparation de l’espace, la pose de l’accrochage primaire et l’application du ragréage. Vous avez la possibilité de réaliser ce travail vous-même ou le confier à un professionnel.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.