Régler la température d’un ballon électrique
ballon electrique

Régler la température d’un ballon électrique

Le ballon électrique un appareil assez courant dans les ménages actuellement. Au cours de son utilisation, plusieurs facteurs peuvent déclencher l’augmentation de sa température interne. Pour savoir quels astuces mettre en place face à un tel problème, lisez cet article de mon blog bricolage.

Pourquoi devez-vous régler la température d’un ballon électrique ?

Il est nécessaire de régler la température de son ballon électrique. Voici quelques-unes des essentielles qui pourraient vous inciter à l’action.

Régler son ballon électrique pour faire des économies

Le réglage d’un ballon électrique à une température convenable permet de faire des gains annuels importants. Les estimations évoquent au moins 15€ sur l’ensemble des factures de l’année. Il faut souligner aussi le fait que les chiffres varie d’un ménage à un autre et dépend en grande partie de la consommation électrique.

Aussi pour soutenir votre action, il faudra se faire suivre régulièrement son appareil par un spécialiste du domaine une fois par an. Cette disposition est rendue possible par la souscription à un contrat d’entretien pour ballon électrique dans une agence spécialisée.

Régler son ballon, une disposition légale

Plusieurs raisons justifient l’adoption d’une loi réglementant la température d’alimentation d’un ballon électrique. La première raison évoquée reste l’élimination des tartres qui peuvent entraver à la longue la durabilité de votre appareil. A cela s’ajoute la volonté manifeste de limiter l’incubation de la légionellose. Cette infection bactérienne se développe rapidement en effet dans les conduits du chauffe-eau à une température inférieure à 60°C.

La seconde raison évidente a rapport avec la limitation des risques réels de brûlures engendrés par les ballons à la sortie du robinet. Lorsque le ballon n’est pas réglé à une température convenable, celle-ci peut en s’augmentant échauffer l’eau fortement. Hors ceci n’est pas sans risques pour l’organisme.

Comment régler manuellement la température d’un ballon électrique ?

Le réglage de la température d’un ballon électrique n’est pas forcément l’affaire d’un spécialiste. Vous pouvez le réaliser facilement dans votre domicile en suivant ces instructions.

Arrêter la source d’énergie

Il est utile de mettre le ballon électrique hors réseau avant d’effectuer une quelconque manipulation. Cette précaution est vivement recommandée pour éviter tout problème d’électrocution ou d’électrisation. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’aucune tierce personne ne remette sous tension l’appareil au cours de la manipulation.

Deux alternatives s’offrent à vous pour mettre hors circuit votre ballon électrique. Vous avez le choix entre enclencher directement le disjoncteur ou de retirer le fusible alimentant l’appareil. Dans l’un ou l’autre cas, vos mains doivent être bien sèches et la zone de travail à l’abri de tout animaux domestiques.

Où avoir accès à la boîte de commande ?

Le boîte de commande est cet outil indispensable au réglage de la température dans un ballon électrique. Il se retrouve dans la majorité des cas sous le couvercle en bas de l’appareil. Le boîte de commande comporte généralement les mentions <<économiser>> ; <> et <> ou des graduations.

Si en revanche vous avez du mal à mettre la main sur l’emplacement de votre boîte de commande, pas de craintes. La fiche technique de votre ballon est à votre portée. Vous pouvez le consulter pour savoir où avoir accès à celui-ci en lisant les instructions y afférents.

La façon de régulariser la température du ballon électrique

Le réglage est fonction du type de boîte de commande auquel vous avez affaire. Dans le cas des boîtes de commande graduée, on retrouve des graduations allant de 1 à 5 ou les boutons « + » et « -« . Pour la première option, les spécialistes recommandé de ramener la molette au milieu des graduations, autrement à la position 3. La deuxième option pour sa part est moins tracassante. Il suffit juste de ramener la molette à l’indication « – » pour régulariser la température. Si par contre la boîte de commande possède l’indication <<économiser>>, vous n’avez juste qu’à ramener la molette à sa position.

Il existe cependant sur le marché des ballons dit intelligents qui affichent directement la tension à l’aide d’un thermostat. Si vous êtes en face de telles ballon, réglez simplement la tension à l’indication 54 ou 55°C.

La remise en service du ballon électrique

Pour remettre en service le ballon électrique il faudrait :

  • Replacer l’isolant qui a été retiré (si éventuellement il y en avait un) ;
  • Remettre le capot de couverture et les vis en l’état ;
  • Remettre le fusible correspondant à l’alimentation du ballon électrique en marche ;
  • Remettre également en marche le disjoncteur de tension.

Pour s’assurer de la réussite du processus patientez quelques jours puisque les résultats ne sont pas automatiques. Il est requis en la matière au moins deux jours d’observations au bout desquels vous pouvez utiliser un thermomètre. Ce matériau vous aidera à prélever la température de l’eau à la sortie pour vérifier si le réglage à certainement porter ses fruits.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.