Comment entreprendre une rénovation de cuisine ?
renovation cuisine

Comment entreprendre une rénovation de cuisine ?

La rénovation d’une cuisine est un projet qui nécessite une bonne préparation. Les travaux ne se font pas du jour au lendemain. Pour accomplir cette mission dans le respect des règles de l’art, il existe quelques points importants à prendre en compte. Découvrons ensemble les éléments à considérer pour entreprendre une rénovation de cuisine. Cet article vous est proposé par le blog bricolage. Allons-y !

DifficultéFacile

Réfléchir à ses besoins et envies

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre cuisine, il est important de bien définir vos besoins, envies et goûts. Souhaitez-vous avoir une cuisine ouverte ou fermée ? Un coin snacking ou une véritable table ? Un plan de cuisine en I, en U, en L, en G ou avec un îlot central ? Un style traditionnel, vintage ou contemporain ? Faites la liste de vos souhaits pour créer une pièce unique qui répond à vos exigences !

De plus, il est primordial de savoir pourquoi vous souhaitez rénover la pièce. Pour l’aspect esthétique, ergonomique ou pratique ? Pour agrandir la cuisine, ajouter des rangements, construire un îlot central… ou changer les appareils électroménagers ? Pour prendre les bons choix, n’hésitez pas à prendre l’avis des professionnels de la décoration ! N’oubliez pas également de faire un tour sur la toile pour consulter les sources d’inspiration !

Définir le budget de la rénovation

Avant d’entamer les travaux, il est important de définir le budget à débourser. Pour cela, il suffit de faire un état des lieux de la pièce pour déterminer les travaux à réaliser. Pour bien le réaliser, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel  !

Une fois l’état des lieux fait, réfléchissez au budget que vous pouvez consacrer aux travaux de rénovation. N’oubliez pas de prévoir une somme d’argent pour gérer les frais imprévus ! Pour calculer le budget, voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • La surface de la pièce ;
  • L’ampleur des travaux à mener
  • Les appareils électroménagers à acheter
  • Le nombre et le type d’armoires à installer
  • La main d’oeuvre
  • Etc.

À noter qu’il est possible de demander un prêt travaux auprès d’un organisme de crédit pour financer la rénovation de votre cuisine.

Réaliser les plans de la rénovation

Une fois le budget déterminé, il est temps de réaliser les plans de rénovation de votre future cuisine. À ce stade, il est vivement conseillé de vous faire aider par un expert. Celui-ci dispose de toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à prendre les bonnes décisions et optimiser au maximum la pièce selon vos goûts et besoins. Le spécialiste prendra aussi en charge les normes de sécurité liées au gaz et à l’électricité.

Pour bien réussir la conception de votre plan 3D, cliquez et découvrez les règles à respecter.

– Ne pas mettre les plaques chauffantes à côté du frigo ;

– Ne pas poser les plaques chauffantes sur le lave-vaisselle ;

– Prévoir des rangements en hauteur ou sous l’évier (pour les petites cuisines), etc.

En somme, il faut concevoir une cuisine fonctionnelle et agréable à utiliser. Pour être sûr d’avoir une vision plus claire, rien ne vaut mieux que de concevoir un plan 3D de votre future cuisine.


Choisir le bon professionnel

La rénovation d’une cuisine est une mission qui nécessite plusieurs connaissances techniques. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des spécialistes connus pour leur sérieux et leur professionnalisme.

Dans la plupart des cas, les personnes confient les travaux à plusieurs experts, notamment un plombier, un électricien, etc. Toutefois, la coordination entre les différents artisans n’est pas toujours facile à faire. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de contacter un cuisiniste qui prendra tout en charge.

Souvent, les gens se basent sur le bouche-à-oreille pour dénicher un bon cuisiniste proche de chez eux.

Mais, quelle que soit la méthode utilisée pour en trouver un, il est important de faire jouer la concurrence et de choisir l’offre la plus avantageuse en termes de rapport qualité-prix.

Avant de signer le contrat, il est fortement recommandé de vérifier que le spécialiste est connu pour son sérieux, dispose des certifications nécessaires pour travailler légalement et qu’il est en mesure d’offrir les services que vous recherchez.

Pour dénicher le bon expert, n’hésitez pas à vous baser sur les plateformes en ligne vous mettant en contact avec les cuisinistes certifiés ! Cette option peut vraiment être très utile.

Avant l’achèvement du projet, n’oubliez pas de vérifier si les travaux correspondent à ce qui a été écrit dans les contrats et que la cuisine répond à vos exigences. Examinez toutes les petites touches de finition, telles que les joints de calfeutrage par exemple ! Une fois que tout est à votre goût, vous pouvez remettre la dernière partie du paiement au cuisiniste.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.