Comment réparer soi même les problèmes courants de plomberie ?
probleme de plomberie

Comment réparer soi même les problèmes courants de plomberie ?

Certaines réparations de plomberie sont assez faciles à effectuer pour de nombreux propriétaires. La plomberie comprend toutes les conduites d’eau, les tuyaux d’évacuation et tous les autres raccordements à l’intérieur de la maison. Les réparations dans ces zones peuvent être effectuées avec succès grâce à des connaissances de base en plomberie et des outils de la plupart des magasins de bricolage. Un professionnel doit s’occuper de problèmes et de réparations plus importants ou plus complexes. Cet article vous est présenté par le blog bricolage.

Comment déboucher les tuyaux de canalisations ?

Un problème courant survient lorsque quelque chose entre dans dans vos tuyauteries et l’empêche de se vider correctement. Cela se produit généralement dans les lavabos des salles de bains et les éviers des cuisines et dans les écoulements des douches ou des baignoires. 

Bien que certains bouchons puissent être nettoyés avec un nettoyant pour canalisations, ils ne sont pas recommandés pour les toilettes et autres endroits susceptibles de provoquer des éclaboussures, car les produits chimiques sont caustiques et peuvent provoquer des brûlures. Essayez d’abord ces autres méthodes pour dégager un drain.

Le piston

Voici comment vous allez procéder.

  • Placez le piston sur la tuyauterie pour le rendre étanche. Pour les toilettes, cela peut signifier de placer le piston au-dessus de l’évacuation avec un léger angle.
  • Pompez le piston de haut en bas. Cela créera un vide.
  • Retirez le piston. Si le tuyau est dégagé, l’eau doit immédiatement s’écouler.
  • Répétez si nécessaire.
Le siphon

Vous pouvez également retirer le siphon pour supprimer le blocage. Voici comment vous allez faire.

  • Fermez l’eau à la source de la canalisation.
  • Placez une cuvette sous l’égout pour récupérer l’eau.
  • Retirez le tuyau en desserrant l’écrou au point de raccordement à l’aide d’une clé.
  • Enlevez le bouchon du tuyau et remettez-le en place.
  • Scellez avec du ruban adhésif pour plombier.
Le furet de plomberie

Déroulez le furet en plastique de façon à ce que les dents soient tournées vers vous. Faites-le descendre dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Faites-le monter et descendre en le tirant et en le poussant dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez la résistance se libérer. Tirez-le vers vous et enlevez tout ce qui s’accroche sur les dents du serpent.

Les sabots

Versez chaque mois 75 grammes de bicarbonate de soude et 15 cl de vinaigre chaud dans l’égout. Cela permettra d’enlever ou de détacher les débris qui tapissent les tuyaux. Si ces mesures ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être contacter un plombier pour savoir où se trouve le bouchon. En cas de refoulement important d’eau et de débris, la conduite d’évacuation principale de la maison ou du bâtiment peut être bouchée, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Comment remplacer les conduites d’eau ?

Les conduites d’eau vont de votre réserve d’eau au robinet. Alors que les conduites d’eau les plus récentes sont en acier inoxydable souple, les plus anciennes sont généralement en cuivre massif. Elles peuvent fuir avec le temps, ce qui nécessite une réparation. Elles peuvent être facilement remplacées à l’aide d’une clé.

  • Fermez l’eau du robinet et ouvrez le robinet pour vider les conduites.
  • Localisez les conduites de robinetterie chaude et froide allant du robinet aux conduites reliées aux vannes.
  • Desserrez les écrous qui maintiennent les conduites de robinet aux conduites d’eau et déconnectez-les. Si nécessaire, indiquez quel est le robinet chaud et quel est le robinet froid pour référence ultérieure.
  • Desserrez les écrous qui maintiennent les conduites d’eau aux vannes et déconnectez-les.
  • Enroulez du ruban adhésif de plombier autour des filetages des vannes et raccordez les nouvelles conduites d’eau. Serrez avec la clé.
  • Enroulez du ruban adhésif de plombier autour des filetages à l’autre extrémité des conduites d’eau et raccordez-les aux conduites de robinetterie. Serrez.
  • Ouvrez l’eau et ouvrez le robinet pour tester les lignes.

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Les robinets qui fuient sont non seulement gênants lorsqu’ils gouttent la nuit, mais ils peuvent aussi être coûteux. Vous pouvez perdre une somme d’argent importante par an à cause d’un robinet qui a, même, un écoulement très lent.

Comment procéder à la réparation ?
  • Fermez l’eau du robinet.
  • Retirez le bouchon en haut de la poignée du robinet. Cela va mettre à nu une vis.
  • Retirez la vis de la poignée du robinet. La partie décorative de la poignée du robinet se détachera.
  • Retirez et remettez en place la rondelle et le joint torique du robinet.
  • Emportez les pièces avec vous à la quincaillerie pour obtenir les pièces de la bonne taille. Si vous êtes en mesure d’identifier le modèle de robinet, contactez le fabricant pour obtenir un kit de réparation contenant les rondelles et les joints toriques de la bonne taille.

Comment réparer une toilette qui coule ?

Si vos toilettes fonctionnent jusqu’à ce que vous secouiez la poignée, votre flotteur doit être ajusté pour couvrir la valve plus solidement.

  • Retirez le couvercle du réservoir des toilettes et mettez-le de côté.
  • Examinez l’intérieur du réservoir. Il devrait y avoir une tour, un flotteur et une valve en caoutchouc couvrant l’écoulement dans le fond. Si vous soulevez le flotteur, sa chaîne devrait déplacer la valve.
  • Examinez le sommet de la tour. S’il y a un couvercle sur le dessus, retirez-le. Il devrait maintenant y avoir une vis visible.
  • Essayez de serrer la vis. Tirez la chasse d’eau. Si la course s’arrête, la réparation est faite. Si le fonctionnement est pire, essayez de desserrer la vis. L’essentiel est de régler la vanne jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement la canalisation. Si le réglage de la vis ne fonctionne pas, nettoyez la valve avec du vinaigre blanc pour éliminer l’accumulation de minéraux et aider la valve à se fermer plus fermement.
A quel moment faut-il faire appel à un professionnel ?

Les problèmes et les réparations qui nécessitent des travaux importants doivent être traités par un professionnel. Appelez immédiatement un professionnel si vous avez des problèmes de fuites importantes et d’inondations, si un réservoir d’eau chaude ne fonctionne pas ou si des tuyaux ont éclaté. Pour obtenir une aide immédiate dans ces situations, contactez également votre compagnie des eaux locale ; elle peut offrir une aide en cas d’urgence.

A retenir

La plupart des petites réparations de plomberie peuvent être effectuées par vous-même avec un peu de temps et d’effort. N’oubliez pas de couper l’alimentation en eau chaque fois que vous effectuez une réparation, et d’apporter à la quincaillerie toutes les pièces qui doivent être remplacées pour obtenir une correspondance exacte. Une fois que vous aurez effectué quelques réparations par vous-même, vous vous apercevrez que vous avez la confiance et les connaissances nécessaires pour éviter d’avoir à payer de grosses factures de plomberie pour des réparations relativement petites.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.