Comment utiliser une scie alternative avec facilité et efficacité ?
Scie alternative

Comment utiliser une scie alternative avec facilité et efficacité ?

Vous êtes fan de bricolage ? Percez les mystères de l’utilisation d’une scie alternative en lisant ceci.

Comment utiliser une scie alternative avec facilité et efficacité ? Comment utiliser une scie alternative ? C’est les questions que 80 % des bricoleurs débutants se posent lorsqu’ils sont face à cet engin. En effet, son apparence physique lui donne l’air d’un appareil difficile à utiliser, pourtant tel n’est pas le cas. Vous aussi souhaitez savoir comment utiliser une scie alternative ? Considérez votre vœu comme exaucé.

Du démarrage au sciage en passant par le réglage de vitesse, vous découvrirez tout sur le blog bricolage. Il suffit de vous imprégner juste un peu sur le sujet et vous deviendrez un pro.

Installation de la lame de coupe

Comment comptez-vous scier une pièce si vous n’avez pas installé la lame de coupe ? Aussi vrai que vous ne puissiez travailler sans installer la lame, vous ne pouvez l’installer si vous ne savez comment procéder. Alors, soyez attentif.

Pour installer la lame de coupe, rien de plus simple. Il suffit de localiser le porte-lame et de le tourner dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Cette action libère le centre du porte-lame vous permettant ainsi d’insérer la lame. Posez donc la lame dans la fente et lâchez le porte-lame. Tirer la lamer pour vérifier le succès de l’insertion et le tour est joué.

Ressource utile : les meilleures lames de scie alternative

Règle d’or du démarrage d’une scie alternative

Comme ça l’est de routine, pour démarrer un appareil, il suffit d’appuyer sur le bouton de verrouillage. Mais, ce n’est pas tout dans le cas d’une scie alternative. En effet, l’appareil est doté d’une gâchette que l’on enfonce pour lancer le démarrage.

Eh oui ! Vous avez bien compris. Pour mettre en marche une scie alternative, deux éléments entrent en jeu : le bouton de verrouillage et la gâchette.

Plus concrètement, pour mettre en marche le dispositif, vous devez appuyer sur le bouton de verrouillage et le maintenir enfoncé dans sa loge. Simultanément, pressez la gâchette pour actionner la scie, puis relâchez le bouton en maintenant la gâchette pressée. La scie se mettra donc à tourner jusqu’à attendre sa pleine vitesse.

Technique de réglage des vitesses d’une scie alternative

Encore appelée scie va et vient, la scie alternative peut être réglée à différentes vitesses, selon le travail que vous souhaitez accomplir.

L’appareil a une vitesse maximale, minimale et des vitesses intermédiaires. Et pour choisir une de ces vitesses, vous devez vous servir de la molette de contrôle du variateur de vitesse.

Ainsi, pour travailler en faible vitesse, tournez la molette vers l’indication « MIN » du cadran. Si vous souhaitez plutôt travailler en vitesse élevée, faites l’opposé de l’action précédente en tournant la molette vers la position « MAX » du cadran. Mais, dans le cas où la vitesse doit être moyenne, alors choisissez celle qui vous convient le plus en positionnant la molette entre les deux positions extrêmes.

Comment scier avec une scie va et vient ?

Vous avez tout pigé sur le démarrage et le réglage de vitesse. Il est temps de comprendre comment utiliser la scie pour couper vos objets et réaliser des travaux pour votre propriété.

De manière générale, il existe des préliminaires à faire pour l’utilisation d’une scie va-et-vient. Il s’agit entre autres de (du) :

  • Le traçage de la ligne de coupe : il convient ici d’établir une ligne d’orientation, qui permettra de faire des sciages sans défaut. Cela facilite aussi le travail.
  • Mettre la semelle de coupe contre la pièce à travailler : cela permet de limiter les chocs entre la scie et la pièce, et de vous protéger des débris qui s’envolent pendant le travail.
  • Démarrer la scie et lancer le sciage : en vous servant des indications données ci-haut, procédez au démarrage de la scie. Veillez à ce qu’elle atteigne sa pleine vitesse avant d’effectuer le sciage, et veuillez procéder lentement.

L’utilisation d’une scie alternative se fait dans deux cas principaux. Il peut s’agit d’un sciage en plongée ou d’une découpe. Et selon le cas que vous avez en face de vous, quelques différences peuvent s’observer.

Dans le cas précis d’une découpe, il est conseillé d’appliquer une huile de lubrification pour la coupe de métaux. Cela facilite le travail et maximise la durée de vie de la lame.

Quelques conseils d’utilisation de la scie alternative.

Pour faire de chaque moment de travail avec cet outil des temps d’expériences à succès, les professionnels de Kawasaki vous conseillent de :

  • Porter des protections aciculaires avant de l’utiliser ;
  • Ne pas utiliser de lubrifiant inflammable pour limiter les risques d’incendie ;
  • Rester vigilant pour intervenir à temps en cas de problème ;
  • Débrancher le cordon d’alimentation avant d’effectuer les assemblages ;
  • Bien entretenir l’appareil…

En conclusion

Grâce à votre lecture objective, vous savez désormais comment utiliser une scie alternative. En mettant en pratique tous les conseils fournis ci-haut, vous deviendrez un pro de l’utilisation de la scie va et vient. Alors vous n’avez plus d’excuse à donner désormais si vous entêtez à vous y prendre de la mauvaise manière.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.