Il n’est pas rare de constater que les surfaces de certaines maisons présentent des niveaux disproportionnés. Ce cas est d’ailleurs très fréquent dans les vieilles habitations. Lorsque le cas se présente, il faut penser à pratiquer un ragréage afin de rendre le plus plat possible la surface. Le ragréage d’un parquet ancien consiste à appliquer un mélange de ragréage sur les zones irrégulières du parquet pour obtenir une surface plane et uniforme. Cette opération nécessite une préparation minutieuse de la surface, l’application du ragréage, le séchage, le ponçage et la finition. Comment procéder ? Les détails à la suite dans cet article de blog bricolage.
Sommaire
Ragréage d’un parquet : en quoi ça consiste ?
Il est vrai que la technique est plus courante en face d’un sol en ciment ou d’un carrelage simple. Néanmoins, de plus en plus, on évoque le ragréage sur du parquet. C’est toujours le même procédé qui est en cause. Il consiste à remettre au même niveau la totalité de la surface du parquet avant de poser un revêtement dessus, qu’il s’agisse d’une moquette, d’un encollage double, etc. Ce procédé est très utilisé lors de la rénovation d’un plancher en bois dans les vieilles maisons.
Les 4 étapes pour faire le ragréage d’un parquet ancien
Temps moyen nécessaire (très variable selon état du parquet) : 2 jours
- Évaluer l’état du parquet
En premier lieu, étalez-vous sur la surface de votre pièce et observez. L’objectif consiste à détecter les irrégularités sur le parquet. Il peut s’agir des fissures, des trous, etc. En second lieu, utilisez une longue règle ou niveau à bulles comme instrument de contrôle. Posez-là à différents niveaux de votre surface. Si l’espace entre l’instrument de contrôle et votre parquet est inférieur à 7 mm, vous pouvez abandonner le projet de ragréage. Contentez-vous de combler les trous et les fissures. Par contre, si le dénivellement est supérieur à 7mm, vous pouvez envisager une rénovation.
- Préparer le support
A ce niveau, vous pouvez déjà boucher les fissures avec de la pâte ainsi que les trous. Si vous constatez que des objets pointus font surface ou dépassent, ce sera l’occasion de les enlever et remplacer. Dépoussiérez et veillez à ce que la surface du parquet soit vraiment propre. Utilisez au besoin un aspirateur pour en être certain. Vous devez également vérifier si le parquet est véritablement sec. Il est en effet interdit de ragréer une surface menacée par l’humidité. Le cas échéant, le problème d’étanchéité doit être prioritairement réglé.
En réalité, l’humidité est un risque assez élevé pour la solidité et la durabilité du parquet. La matière devant servir à appliquer cette méthode étant moulée dans l’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine pour apprécier le risque que le parquet ne se déforme. Ce dernier vérifiera également le risque que le parquet, sous la pression du ragréage ne manque d’air, n’étouffe et ne pourrisse. - Appliquer le ragréage
le mortier de ragréage est l’élément le plus déterminant de cette opération. C’est un produit disponible sous forme de poudre. Autolissant, vous pouvez facilement l’appliquer car il s’étale de lui-même. Pour bien préparer le mortier avant de l’appliquer, verser-le dans un sceau puis mélangez le avec de l’eau. Bien évidemment, vous devez tenir compte des indications, notamment les limites décrites sur la notice de votre produit. Par la suite, mélangez délicatement la matière molle et visqueuse de sorte à obtenir une composante fluide et homogène. Enfin, laissez reposer le mélange pendant quelques minutes.
Une fois le mélange préparé et laissé au repos, versez-le de façon stratégique sur des zones données. Il est conseillé de commencer par le côté opposé à la porte afin de pourvoir sortir sans devoir piétiner une partie du travail abattu. Même si la matière est dite autolissante car facile à étaler, ne tardez pas à la repartir sur la surface. Vous pouvez utiliser à cet effet une flamande. Cet outil vous permettra d’étaler le mélange en faisant des mouvements allant de droite à gauche et de gauche à droite. - Poncer le ragréage
Laissez sécher le ragréage conformément aux instructions du fabricant. En général, le temps de séchage varie de quelques heures à une journée entière. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique : pensez à vous protéger des projections et poussières. Une fois que le ragréage est sec, poncez-le pour éliminer les éventuelles imperfections et pour obtenir une surface lisse. Vous pouvez ensuite appliquer une finition, telle qu’une huile, un vernis ou une cire pour protéger le parquet et lui donner une belle apparence.
Vous êtes à la fin de votre opération ! Facile et simple à appliquer si vous êtes assez débrouillard, la procédure de ragréage ne nécessite pas une expertise aussi avérée dans le domaine des BTP. Les produits étant facilement utilisables, vous pouvez vous en sortir.
A l’inverse : comment enlever du ragréage sur du parquet ?
Pour des raisons diverses, il est possible au contraire de souhaiter enlever du ragréage sur un parquet. Autant vous prévenir : c’est une travail difficile qui peut en outre endommager le parquet. Procédez de la façon suivante :
- Utilisez un grattoir pour enlever autant de ragréage que possible de la surface du parquet. Assurez-vous d’utiliser un grattoir en plastique pour éviter d’endommager le parquet.
- Utilisez une ponceuse à bande pour poncer la surface du parquet et enlever le reste de ragréage. Commencez avec un grain de papier de verre plus grossier, puis utilisez progressivement un grain plus fin jusqu’à ce que la surface soit lisse.
- Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les débris créés par le ponçage.
- Appliquez un nettoyant pour sol en bois pour nettoyer la surface et enlever les résidus de ragréage restants.
Combien coûte le ragréage d’un parquet ?
En général, le prix moyen du ragréage d’un parquet varie entre 20 et 50 euros par mètre carré, en fonction de la complexité de la pièce, des matériaux utilisés et de l’état du sol.