Comment faire le ragréage d’un escalier en béton brut pour une finition lisse ?

Comment faire le ragréage d'un escalier en béton brut ?

Vous avez un escalier en béton brut et vous désirez le rendre lisse et verni ? Globalement, 5 grandes étapes sont nécessaires pour rendre lisse et verni un escalier béton brut. Ces différentes étapes sont entre autres : la préparation de la surface, le ponçage du béton, l’application de la pâte de ragréage, les finitions, et le vernissage de l’escalier. Notre blog bricolage vous détaille les étapes !

Les 5 étapes pour lisser et poncer un escalier en béton brut

Temps moyen requis pour le ragréage d’un escalier en béton brut (temps de séchages inclus) : 2 jours

  1. Préparer la surface

    Tout d’abord, il est important de nettoyer le support afin de s’assurer qu’il soit propre et débarrassé de toutes les particules de saleté et de poussière. Utilisez une brosse, un aspirateur ou un nettoyant à haute pression pour nettoyer la surface. SI besoin, éliminez les parties endommagées, ou qui se décollent, les traces de colle. Assurez vous que la surface est propre avant de continuer. Avant de prétendre rendre lisse et verni un escalier en béton brut, il faut obligatoirement que votre béton soit sec et date d’au moins de 3 semaines. Pensez également à protéger l’environnement à proximité de l’escalier pour le protéger du ponçage et du ragréage à appliquer.

  2. Poncer le béton

    Poncez la surface pour éliminer les irrégularités et obtenir une surface lisse. Utilisez une ponceuse à main ou une ponceuse électrique pour obtenir une surface lisse. Pour se faire, utilisez une ponceuse béton avec un disque spécial pour ponçage. Veillez à ce que toute la surface soit lisse et homogène. Attention à la poussière avec le ponçage : il est très fortement recommandé de se protéger avec un masque de protection et des lunettes. La poussière s’infiltre partout, soyez vigilants.

  3. Appliquer la ragréage

    Munissez-vous d’une pâte de ragréage murale. Le technicoat est une marque très connue est utilisé des bricoleurs. Mélangez le ragréage selon les instructions du fabricant. Vous aurez besoin d’un seau, d’une perceuse avec un mélangeur et de l’eau. Mélangez lentement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Utilisez une truelle pour appliquer le ragréage sur l’escalier en veillant à ne pas le rendre trop épais. Commencez par le bas de l’escalier et travaillez vers le haut en faisant des passes lisses et régulières. Une couche peut suffire, mais dans certains cas deux ou trois couches peuvent être nécessaires. La surface doit être lisse et homogène. Une autre possibilité à la place du technicoat est d’utiliser du ciment en poudre.

  4. Finitions

    Laissez sécher le ragréage pendant la durée recommandée par le fabricant. Assurez-vous de ne pas marcher sur l’escalier tant que le ragréage n’est pas sec. Une fois le ragréage sec, poncez la surface pour éliminer les irrégularités et obtenir une surface lisse. Pour se faire, utilisez un grain abrasif très fin. Poncez légèrement pour enlever les dernières imperfections.

  5. Vernissage et peinture

    Pour que l’escalier résiste mieux à l’usure, appliquer une couche de vernissage. Vous pouvez également appliquer une couche de peinture avant, mais ceci est facultatif. Vous voilà avec un beau escalier en béton brut, lisse et verni !

Attention à la poussière avec le ponçage : il est très fortement recommandé de se protéger avec un masque et des lunettes de protection. La poussière s’infiltre partout, soyez vigilants.

Quelques questions courantes sur le ragréage d’un escalier en béton brut

Comment savoir si mon escalier en béton brut a besoin d’un ragréage ?

Un escalier en béton brut peut avoir besoin d’un ragréage si sa surface est rugueuse, inégale, ou si elle présente des fissures ou des défauts. Passez la main sur la surface de l’escalier : si la surface de l’escalier est rugueuse ou inégale au toucher, cela peut indiquer que le béton doit être ragréé. Si vous remarquez des fissures, des trous ou des imperfections, cela peut également indiquer que l’escalier nécessite un ragréage.

Peut-on réaliser la ragréage d’un escalier en béton soi-même ?

Le ragréage d’un escalier en béton brut reste accessible. Le ponçage et l’application de la pâte de ragréage sont des actions qui peuvent réalisées par des profils d’un niveau intermédiaire en bricolage. L’importance est d’utiliser le bon type de matériel, et de respecter scrupuleusement les temps de séchage entre chaque actions. Si toutefois vous avez des doutes sur votre capacité à réaliser vous-même le ragréage de l’escalier, vous pouvez faire appel à un professionnel

Combien coûte le ragréage d’un escalier béton intérieur ?

Cela dépend bien entendu de nombreux facteurs : taille de l’escalier, matériel utilisé, si vous faites appel à un professionnel ou non. Si vous optez pour cette solution, le coût du ragréage d’un escalier en béton peut varier de 20 € à 50 € par mètre carré. Comparez plusieurs devis pour une estimation précise.

C’est quoi le technicoat ?

Technicoat est une marque déposée de revêtements de sol en résine époxy. Les revêtements Technicoat sont utilisés pour recouvrir les sols industriels, les sols commerciaux et les sols résidentiels pour leur donner une finition lisse, durable et esthétique. Une fois appliqué, le revêtement sèche pour former une surface dure, résistante aux chocs et aux produits chimiques, qui peut être nettoyée facilement.

Partagez :FacebookX
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau... Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgents si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.