Comment poser une fenêtre de toit Velux® sur des tuiles plates ?

installer un velux

La pose des fenêtres de toit, que l’on connait plus généralement avec la marque Velux® sur des tuiles plates est un travail assez complexe. Ainsi il requiert nécessairement de l’expérience et de l’expertise. Quelles sont les étapes à suivre pour poser soi-même une fenêtre de toit de type Velux ® sur des tuiles plates ? Le bon positionnement des fenêtres de toit velux sur des tuiles plates se fait suivant sept étapes à savoir : la prise des mesures, l’enlèvement des tuiles, l’installation du cadre de montage, l’application d’un mastic à l’intérieur, la fixation de la fenêtre dans le cadre de montage, la réinstallation des tuiles, et l’application d’un mastic aux bords extérieurs. Cet article vous est proposé par mon blog de menuiserie.

Les 7 étapes pour poser une fenêtre de toit sur des tuiles plates

Il est possible de poser une fenêtre de toit soi-même en respectant ces 7 étapes. Attention toutefois, cette opération est réservée aux bricoleurs chevronnés.

Temps moyen nécessaire pour installer une fêntre de toit : 5 heures.

  1. Prendre les mesures

    Mesurez l’emplacement de la fenêtre de toit sur le toit et marquez l’emplacement avec un crayon. Soyez rigoureux sur la prise des mesures. Utilisez des instruments précis (un mètre bien gradué peut suffire).

    Étape 1 : prendre les mesures

  2. Dégager les tuiles alentours

    Utilisez un marteau et un ciseau à tuile pour enlever les tuiles où vous voulez installer la fenêtre de toit. Assurez-vous de retirer suffisamment de tuiles pour permettre l’installation correcte de la fenêtre de toit. Attention de ne pas abimer les tuiles, qui devront être reposées ensuite autour de la fenêtre.

    Étape 2 : dégager les tuiles alentours

  3. Installer le cadre de montage

    Installez le cadre de montage fourni avec la fenêtre de toit. Assurez-vous que le cadre est bien aligné avec les ouvertures de tuiles et qu’il est solidement fixé au toit.

    Étape 3 : installer le cadre de montage

  4. Mettre du mastic d’étanchéité aux contours intérieurs

    Appliquez un mastic d’étanchéité sur les bords inférieurs et supérieurs du cadre de montage. Assurez-vous de boucher tous les espaces visibles, de façon à assurer une étanchéité parfaite. Utilisez un mastic d’étanchéité spécial fenêtre, acheté en magasin de bricolage.

    Étape 4 : mettre du mastic d'étanchéité aux contours intérieurs

  5. Placer la fenêtre de toi dans le cadre de montage

    Placez la fenêtre de toit dans le cadre de montage et fixez-la en place à l’aide des vis fournies. L’ensemble doit parfaitement s’emboiter. Pas besoin de forcer, au risque de détériorer le matériel.

    Étape 6 : placer la fenêtre de toit dans le cadre de montage

  6. Remette en place les tuiles autour de la fenêtre

    Réinstallez les tuiles autour de la fenêtre de toit en veillant à ce qu’elles soient correctement alignées avec les autres tuiles du toit. Assurer-vous que les tuiles ne bougent pas et que l’étanchéité est assurée.

    Étape 6 : remettre les tuiles en place autour de la fenêtre

  7. Mettre du mastic d’étanchéité aux bords extérieurs

    De la même façon que l’étape 4 concernant l’application de mastic sur les contours intérieurs, appliquez du mastic d’étanchéité autour des bords extérieurs de la fenêtre de toit pour assurer une étanchéité optimale.
    Étape 7 : mettre du mastic sur les bords extérieurs de la fenêtre

Foire aux questions : quelques questions courantes sur la pose d’une fenêtre de toit

Laissez moi répondre aux questions que vous posez le plus fréquemment sur la pose d’une fenêtre de toit.

Puis-je installer une fenêtre de toit moi-même ?

Ce n’est clairement pas une opération à réaliser par un débutant en bricolage. L’installation d’une fenêtre de toit peut être dangereuse et complexe, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation sûre et correcte si on ne dispose pas d’une expérience significative en bricolage.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’installation d’une fenêtre de toit ?

Cela parait évident, mais travaillez par temps sec. Ne montez jamais sur un toit mouillé : les tuiles sont glissantes, et les risques de blessures et de chutes graves sont réels ! Il est également très important d’avoir les bons outils, de porter des équipements de protection personnelle tels que des chaussures antidérapantes et un harnais de sécurité. Ne négligez jamais la sécurité !

Comment choisir la taille appropriée pour ma fenêtre de toit ?

La taille de la fenêtre de toit dépendra de la taille de l’ouverture de tuile que vous avez créée et de l’espace disponible sur le toit. Il est important de mesurer avec précision la taille de l’ouverture et de choisir une fenêtre de toit adaptée à l’ouverture.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau... Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgents si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.