Comment nettoyer sa façade soi-même ?
Nettoyer sa façade soi même

Comment nettoyer sa façade soi-même ?

Votre façade est quelque peu sale ? Le blog bricolage vous indique comment la nettoyer vous-même.

Qu’elles soient en brique ou tout simplement crépi, il arrive que plusieurs façades soient propices au développement des mousses, des lichens et toute sorte de moisissure. Si pour vous il est grand temps de donner à votre façade un coup de neuf, vous trouverez ici des conseils pour y parvenir sans toutefois faire recours à un professionnel.

Pourquoi nettoyer sa façade ?

Tout comme la maison, la façade doit être quotidiennement entretenue et ce pour plusieurs raisons. Si vous êtes dans le doute et que vous ne savez pas si votre façade a besoin d’être nettoyée, nous vous éclaircissons à ce sujet.

La surface est salie ou tâchée

Si vous accordez un intérêt particulier à l’esthétique de votre façade, alors vous n’hésiterez pas à la nettoyer si vous constater une salissure ou une tâche. D’autant plus qu’avec le temps, la pollution environnante et les intempéries de toute sorte peuvent venir ternir la beauté de votre façade.

La façade n’a encore jamais été nettoyée

Si vous n’avez jamais pris le temps de nettoyer votre façade, il serait peut-être temps de remédier à cela. À cet effet, de nombreux produits sont mis à votre disposition pour que vous puissiez y arriver facilement.

La moisissure s’est installée sur les murs

La moisissure fait partie des intempéries qui peuvent porter atteinte à l’éclat de votre façade. Elle peut être causée par l’humidité ou par l’infiltration de l’eau.

La peinture s’écaille

Il est tout à fait normal qu’avec le temps la peinture de la façade s’écaille. Si la vôtre est dans cette situation, n’hésitez pas à entreprendre des travaux de nettoyage et comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez le faire vous-même sans passer par des professionnels du métier.

Maintenant que vous avez de bonnes raisons de nettoyer votre façade, nous vous proposons dans la suite de découvrir les différentes techniques que vous pouvez utiliser.

Les techniques utilisées pour nettoyer sa façade soi-même

Avant de nettoyer votre façade, il convient de prendre en compte plusieurs aspects notamment :

  • La taille de la façade
  • Sa nature
  • Les matériaux à utiliser
  • Les différentes techniques existantes

En parlant de technique, le nettoyage d’une façade peut se faire de plusieurs façons notamment :

  • Le nettoyage classique : il consiste à utiliser une brosse et une solution (de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc) pour venir à bout des impuretés présentes sur la façade.
  • Le gommage : cette méthode est mieux adaptée aux façades en briques mais peut aussi être utilisée sur les autres types de façade.
  • L’hydro-gommage : cette technique est moins agressive que les précédentes et peut donc être utilisée sur les façades à l’aspect fragile. Il s’agit en gros de projeter de l’eau mélangée à la poudre de calcite, de pierre ou de verre pour enlever toutes les impuretés sur la façade.
  • La haute pression : il s’agit de projeter de l’eau à haute pression sur les façades enfin d’enlever la poussière et les salissures. Cette technique est très efficace, mais il convient toutefois de veiller si la façade est en bon état, car les jets d’eau pourraient l’abîmer encore plus.
  • Le sablage : il s’agit une fois de plus d’une technique assez agressive qui consiste à utiliser le sable en projection pour nettoyer la façade. Il convient mieux de l’utiliser sur les façades en briques et en pierres.

Les produits utilisés pour nettoyer sa façade soi-même

Il faut régulièrement nettoyer sa façade pour réduire les problèmes d’humidité et les salissures. Pour cela il existe plusieurs produits à porter de main. Parmi ces produits, nous allons retenir les suivants :

Les cristaux de soude

Il suffit de verser des cristaux de soude dans de l’eau chaude en raison d’une tasse de cristaux par litre d’eau. Une fois le mélange fait, vous pouvez commencer le nettoyage en vous servant d’un balai-brosse. Ce mélange convient parfaitement pour les façades très sales. Le rinçage se fera ensuite par jet d’eau.

L’eau de javel

Bien que très peu écologique, l’utilisation de l’eau de javel pour nettoyer les façades revient à un prix relativement. Après avoir mélangé quelques litres d’eau de javel avec du liquide vaisselle, pulvériser la façade. Ensuite, il faut attendre quelques heures et rincer la façade si possible à haute pression.

Le vinaigre blanc

Dans ce cas de figure, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour frotter les parties sales de la façade. En quelques minutes de travail, vous verrez progressivement le changement.

Quelques mesures de précaution

Nettoyer une façade nécessite de prendre des précautions au préalable. Vous pouvez par exemple vous munir d’une paire de gant, d’une combinaison capable de vous couvrir entièrement, des lunettes ainsi que d’un masque de protection.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.