Comment poser une fenêtre de toit velux sur des tuiles plates ?
installer un velux

Comment poser une fenêtre de toit velux sur des tuiles plates ?

La pose des fenêtres velux sur des tuiles plates est un travail assez complexe. Ainsi il requiert nécessairement de l’expérience et de l’expertise. Quelles sont les procédures à suivre pour bien réussir l’installation des fenêtres velux sur des tuiles plates ? Le bon positionnement des fenêtres de toit velux sur des tuiles plates se fait suivant huit étapes à savoir : l’élaboration de l’ouverture, la création du chevêtre, l’ouverture de la fenêtre depuis l’extérieur, la fixation du velux, l’installation des tuiles, la finition intérieure de la fenêtre et la finition du faux plafond. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.

Les étapes à respecter

L‘élaboration de l’ouverture

Pour réaliser l’ouverture d’une fenêtre, il faut d’abord choisir un emplacement bien défini. Vous avez la possibilité de définir votre emplacement suivant la charpente de manière à couper certains chevrons. L’angle recommandé est de 45° mais vous pouvez également faire une légère ouverture plus grande que votre velux de façon à adopter un habillage plus élaboré.

La création du chevêtre

Pour bien réaliser un chevêtre, il est conseillé d’utiliser des chevrons. Ainsi votre charpente sera stable et pourra donc bien orienter votre velux.

L’ouverture de la fenêtre depuis l’extérieur

Tout d’abord, il est primordial de reconnaître que votre velux et votre charpente ne doivent jamais former un angle droit (pas un angle de 90° entre la charpente et le velux). Vous pouvez donner un centimètre de jeu tout autour de l’encadrement.

À titre illustratif, vous avez la possibilité de réaliser un chevêtre rectangulaire de cent centimètres (100 cm) de long et de quatre-vingts centimètres (80 cm) de large puis un velux rectangulaire de soixante-dix-huit centimètres (78 cm) de hauteur et de quatre-vingt-dix-huit centimètres (98 cm) de long. Et n’oubliez pas surtout de bien clouer. Par ailleurs, une finition à 45° nécessite un cadre de deux centimètres (02 cm) minimum et un chevêtre d’environ quatre-vingt-deux (82) centimètres de large.

La fixation du velux

Le velux est accompagné directement des pattes de fixation. Il faut simplement les visser sur les endroits indiqués sur la notice du velux. Mais il y a toujours un détrompeur qui s’oppose à l’orientation des pattes. Ainsi ces pattes qui sont constituées de vis assez longues se posent souvent sur les liteaux. Ensuite elles se fixent vers le chevêtre. Il faudra bien veiller au positionnement du velux et toujours le placer au bon endroit lors de la fixation. Et lorsque le besoin se fait sentir, il faut simplement le caler sous les pattes de fixation.

L’installation des tuiles

Le raccordement des tuiles est l’étape la plus facile à réaliser, pourvu que le velux soit bien positionné. Les pièces qui sont octroyées pour le raccordement s’adaptent très facilement aux emplacements indiqués. Pour le positionnement des tuiles, il est recommandé de débuter par les pièces du bas. Ainsi les pièces latérales viennent se positionner entre les tuiles au fur et à mesure que l’installation des tuiles se poursuit. Cela favorise une bonne étanchéité des trois couches comme les tuiles plates.

La finition intérieure de la fenêtre

À cette étape, il faut boucher en première position tous les trous. Autrement dit, tout espace par où le froid peut passer pour entrer dans la maison. Il faut noter que cette étape concerne uniquement les toits dépourvus de pare-vapeur. Pour les chambres possédant un pare-vapeur, il faut boucher tous les espaces par où l’air pourrait pénétrer puis positionner une cornière tout autour de l’encadrement et ensuite autour de la découpe. Il est également toléré de renforcer les fourrures du plafond lorsque le besoin se fait sentir. Aussi pour assurer l’équilibre des faux plafonds, il est conseillé de positionner de nouvelles sous-pentes sur les nouveaux chevrons. Entamez ensuite la terminaison de votre travail avec des plaques de plâtre. Il faut rappeler que vous avez aussi la possibilité d’utiliser du contreplaqué pour faire la finition.

La finition du faux plafond

À ce stade, il est conseillé de faire l’habillage avec un angle de 135°. Cette mesure une fois respectée donne un aspect soigné à votre travail. En somme, le positionnement d’une fenêtre de toit velux sur des tuiles plates nécessite un peu du professionnalisme. C’est un travail qui est uniquement destiné à un expert. Il est donc préférable d’avoir recours à un artisan du domaine pour la pose des fenêtres sur des tuiles plates lorsque le besoin se fait sentir.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.