Comment faire un canapé en palette : idées et astuces utiles
Comment faire un canapé en palette ?

Comment faire un canapé en palette : idées et astuces utiles

DifficultéMoyenne

Fabriquer un canapé sur palette est un projet toujours passionnant. Vous désirez avant tout avoir un canapé unique et original. C’est celui de vos rêves, vous pouvez l’installer dans votre salon, terrasse ou dans votre jardin. Il faut savoir que ce sont généralement les coussins et les autres accessoires du canapé qui coûtent le plus cher lorsque l’on veut fabriquer un canapé sur palettes.

Dans certains cas, celui-ci peut parfois revenir même plus cher qu’un canapé ordinaire acheté en magasin. Prenez le temps d’établir un budget précis au préalable et réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce type de projet. Il y a donc des étapes à suivre pour créer votre canapé sur palette et certains outils de bricolage que vous devriez utiliser pour le faire. Le blog bricolage vous explique comment vous y prendre !

Les outils dont vous aurez besoin

Des clous et des vis : c’est de la quincaillerie dont vous aurez besoin pour clouer, visser les morceaux de bois découpés afin d’en faire une structure.

Des serre-joints : c’est un outil qui vous permet de serrer et de maintenir les différents morceaux de bois que vous avez découpés.

Une perceuse : c’est un outil qui servira à percer des trous dans la palette.

Une visseuse ou tournevis électrique : cette machine-outil vous permet de visser et dévisser les vis.

Une ponceuse : c’est un outil indispensable qui permettra de décaper ou de polir la surface en bois. Il existe plusieurs variétés sur le marché.

Des clous torsadés : ce sont des clous anti-arrachement qui ressortent difficilement sous l’effet des chocs ou des vibrations.

Un marteau : il vous servira à clouer les clous sur les palettes et avec ses griffes de l’autre côté vous arrachez des clous récalcitrants.

Un mètre ruban : il est indispensable parce qu’il permet de mesurer avant de découper de façon précise.

Le pied de biche : il vous aide à démonter des palettes récupérées (il est très utile pour les bricoleurs).

Voici les différentes étapes à suivre

1. Commencez par positionner deux palettes dans la longueur et une palette perpendiculaire afin de créer l’angle du canapé.

2. Attachez ensuite les palettes entre elles avec du fil de fer. Vous devrez répéter cette opération à chaque niveau sans oublier d’attacher également les niveaux entre eux. Positionnez ainsi les palettes du deuxième niveau.

3. Avant de positionner le troisième niveau, vous devez modifier la palette du milieu afin qu’elle puisse accueillir le dossier du canapé dans son petit côté. Pour cela, prenez une latte et coupez-la à 75 cm.

4. Retournez la palette, positionnez le morceau de 75 cm à 19 cm du bord du petit côté dans la palette, puis vissez-la.

5. Positionnez les palettes du dernier niveau en veillant à bien placer la palette modifiée au milieu avec le côté modifié vers l’extérieur.

6. Passez maintenant à la construction des dossiers. Découpez une palette en gardant trois lattes. Faites de même avec deux autres palettes et mettez-les de côté.

7. Avec un pied de biche, enlevez tous les morceaux de la base pour ne garder que le panneau supérieur des palettes. Rabattez les clous avec un marteau.

8. Récupérez deux lattes et coupez-les à 75 cm.

9. Positionnez les deux morceaux sur l’envers du dossier au milieu de chaque moitié comme sur la photo. Vissez les morceaux.

10. Vous avez désormais votre dossier qui va venir s’insérer à l’arrière des palettes en s’appuyant sur le premier niveau, créant ainsi l’inclinaison. Répétez l’opération pour un deuxième dossier. Placez-les et fixez-les entre eux.

11. Pour réaliser le dernier dossier, vous prenez un panneau supérieur de palette et réalisez les repères suivants sur l’envers : – un repère à 117 cm en partant du coin supérieur gauche ; – un repère à 110,5 cm en partant du coin inférieur gauche. Tracez une ligne entre les deux repères, puis sciez le morceau.

Attention : ces dimensions sont exactes uniquement pour les palettes Europe. Si vous utilisez d’autres formats de palettes, il conviendra de prendre des mesures précises.

12. Récupérez une latte et découpez-la à 75 cm. Préparez également deux morceaux de 3,5 cm de large et 90 cm de long.

13. Positionnez-les sur l’envers du dossier aux dimensions indiquées sur la photo. Vissez-les.

14. Insérez le dossier. Le morceau de 75 cm repose sur le premier niveau et les deux morceaux de 90 cm reposent sur le sol. Maintenant que la structure du canapé est terminée, il convient d’ajouter des morceaux en mousse aux bonnes dimensions et de les recouvrir avec des housses.

Une astuce : la découpe de pains en mousse sur mesure coûtant assez cher, tournez-vous vers les matelas en mousse du géant suédois. Nous avons par exemple utilisé ici quatre matelas en mousse polyuréthane de 160 × 70 cm pour un coût total de 160 €.

Le canapé crée sur palette offre de nombreux avantages :

  • Durable ergonomique : le fait que la palette soit utilisée à la base pour le stockage volumineux des objets il est un matériel robuste et solide. Il a donc une longue durée de vie.
  • Meuble esthétique : le canapé en palette peut être utilisé partout aussi bien pour l’aménagement extérieur comme intérieur. Il apporte à votre décoration une touche unique.

Se l’offrir coûte un peu cher, car les prix varient selon les magasins en ligne et les sites de revente. Sur le site d’Amazon vous pouvez l’avoir par exemple à 349,95€ selon les dimensions et le nombre de places.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.