Où apprendre à bricoler ?
Où apprendre le bricolage

Où apprendre à bricoler ?

Vous souhaitez appendre à bricoler et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Découvrez où vous pouvez apprendre à bricoler.

Nécessité économique, effet de mode, passe-temps ou passion, le bricolage est une activité à l’école de laquelle de plus en plus de Français se mettent. En effet, le secteur a connu une croissance de +0,7% en 2018 selon l’organisation Industrielle du nouvel habitat (Inoha).

Au quotidien peindre un plafond, réparer une chasse d’eau, poser du parquet, fixer une étagère, remplacer une prise, poser du carrelage, enduire un mur, réparer un bijou, refaire une chasse d’eau sont des travaux qui, faits maison, sont peu coûteux.

Bricoler, un Français sur deux s’y exerce ! D’autres ne s’y lancent pas faute de n’y rien connaître ! Pour ceux-là, rien à craindre, il est possible d’apprendre le bricolage ! Cet article du blog bricolage vous guide vers où vous tourner pour apprendre le bricolage !

Chez vous

Ne vous y méprenez pas ! Le premier et le meilleur endroit pour apprendre le bricolage c’est la maison, le chez vous idéalement ! Dans votre maison vous pouvez tenter vos propres expériences et en apprécier les résultats. A la maison, le matériel est disponible la pièce à réparer aussi. Pour cela vous aurez donc besoin de :

Suivre des tutoriels

Pour un début commencez par suivre les vidéos, publications qui vous fournissent une introduction aux outils, aux matériaux, et aux bons gestes. C’est une bonne façon de commencer à apprendre le bricolage.

Grâce à ces tutoriels, vous saurez le matériau qu’il faut, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’il s’agit de travaux simples standards.

Vous faire coacher

Lorsque les travaux s’avèrent plus complexes, les seuls tutoriels ne suffiront plus. Apprendre le bricolage passera par un coach chargé de venir vous épauler. À cet effet il existe des sociétés qui proposent partout en France des artisans pour vous aider à domicile.

Castorama, Brico Facile ou Mon Coach Brico entre autres vous proposent une inscription pour des heures de coaching sur le bricolage à domicile.

S’inscrire dans les fora des bricoleurs

Suivre un blog, intégrer un forum de bricoleurs, c’est rejoindre une communauté avec laquelle vous pouvez échanger et au sein de laquelle vous allez apprendre le bricolage.

Sur Bricolage Facile ou Zone Travaux par exemple, des pros répondent à vos questions sur le bricolage. Sur www.ladepanne.fr vous pouvez discuter sur des questions de bricolage précises.

Sur Internet il existe des sites où des spécialistes (appelés les “makers”) expliquent aux visiteurs comment réparer leurs objets domestiques hors service. Né aux États-Unis, avec notamment le site iFixIt.com, le phénomène se développe en Europe. Vous avez le site Bricozone.be qui recense et répond aux questions des bricoleurs en quête d’une astuce ou d’un mode d’emploi.

Les ateliers

Un autre lieu pour apprendre le bricolage c’est bien sûr les ateliers. Pour acquérir les bases en bricolage vous pouvez participer à des ateliers organisés dans votre région et les villes environnantes. De tels services sont proposés presque partout dans différentes zones en France.
Les prestataires proposent pour différents travaux de bricolage des cours adaptés.

Ce domaine est très large avec diverses possibilités de formation. La pose de carreau, la fabrication de mobilier, etc. sont des exemples de déclinaison de travaux que vous pouvez suivre. Le prix varie d’une option à une autre puisque chacune d’elle présente ses propres objectifs, la durée, la difficulté, etc. Selon le prestataire, il peut partager son savoir-faire en se déplaçant à votre domicile.

D’autres ateliers proposent des cours spécialement pour les plus jeunes, seuls ou accompagnés d’un adulte pour apprendre le bricolage. Ouverts aux adolescents, dès 14 ans, ces chantiers de jeunes proposent des vacances actives. Plus de 8 000 bénévoles s’impliquent chaque année en France, la majorité a entre 18 et 24 ans et l’on dénombre autant de filles que de garçons.

Les centres de rénovation

Si vous cherchez un endroit où apprendre le bricolage, vous pouvez aussi vous rendre dans votre centre de rénovation. Certains offrent des ateliers précis sur des thématiques comme « la pose de la céramique » ou « la rénovation du sous-sol » ou encore « l’installation de plancher flottant », par exemple. Les personnes que vous trouverez en place au centre de rénovation sont, pour la plupart, qualifiés pour répondre à toutes vos questions.

Chaque fois que vous voulez accomplir une réparation quelconque, vous pouvez passer à votre centre de rénovation. Leurs conseils vous serviront toujours pour apprendre quelque chose de nouveau en matière de bricolage.

Les enseignes pour cours collectifs

Au-delà des tutoriels, vous pouvez apprendre le bricolage en cours collectif. Les cours collectifs organisés partout en France par des enseignes de bricolage (voir tableau) mais aussi par des associations locales, voire par des artisans près de chez soi, complètent les premières notions théoriques acquises pour passer très vite à la pratique.

Le compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour suivre les cours de bricolage de l’École des métiers de l’habitat (EMHa), en dehors du temps de travail.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.