Quels sont les outils essentiels du bricoleur ?
Outils indispensables au bricolage

Quels sont les outils essentiels du bricoleur ?

Vous êtes un bricoleur amateur ou passionné du bricolage ? Découvrez dans le blog bricolage les outils indispensables dont vous devez disposer.

Tout bricoleur doit disposer des outils qui lui sont indispensables, dans sa caisse à outils. Cela peut très vite devenir un casse-tête lorsqu’on est novice, car il peut être difficile de déterminer les outils essentiels, tellement il en existe en effet plein.

Des petits, encombrants, précis, puissants, électriques ou mécaniques, les outils sont diversement utiles pour le bon bricoleur. Il y a des outils sur lesquels il est impossible de faire l’impasse. Voici une liste du matériel de bricolage indispensable à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux à domicile.

Le tournevis

C’est un indispensable qui sert à visser et dévisser. Les tournevis plats, étoilés et cruciformes se déclinent en plusieurs tailles, en fonction des vis dont vous devez vous occuper. Vous pouvez également acheter des boîtes contenant divers embouts magnétiques pour choisir celui dont vous avez besoin au moment de faire votre travail.

Le marteau

Il sert à enfoncer les clous et à retirer ceux enfoncés dans le mur. C’est peut-être l’outil auquel on pense en premier lorsqu’on en vient à discuter bricolage. Gare aux maladresses si vous tenez à vos doigts !

La pince

Afin de pouvoir arracher des clous mal plantés ou de découper des fils dans le cadre de travaux sur votre système électrique, les pinces sont des outils que le bricoleur utilise très souvent. L’idéal, serait toujours d’être muni d’au moins une pince multiprise, une pince plate et une pince coupante.

La clé à molette

En l’adaptant à toutes les tailles dont vous avez besoin, elle pourra vous permettre de dévisser vos boulons. La molette permet de régler l’écartement de l’ouverture, c’est la clé la plus polyvalente.

La scie

Qu’elle soit à métaux ou égoïne, vous ne pourrez pas faire certains travaux sans votre scie. La scie à métaux est aussi utilisée pour découper les matières plastiques, tandis la scie égoïne est privilégiée pour découper du plâtre ou du bois.

Le niveau à bulles

Le niveau à bulle permet de déterminer si vos œuvres de bricolage sont correctement alignées sur un plan horizontal. Il faut pour cela que la bulle s’arrête entre les deux traits noirs qui symbolisent le milieu du niveau

Le mètre

En matière de bricolage, il est inévitable, et essentiel, de prendre des mesures. Quelle que soit sa forme, vous ne pourrez pas vous en passer. Le mètre ruban par exemple vous permettra de vérifier vos repères et vos calculs jusqu’à une longueur de 8 mètres.

La visseuse

La visseuse électrique est nécessaire et c’est un outil intéressant qui vous fait gagner un temps précieux. Vous vous en servirez pour accrocher des étagères, mais également pour le montage des meubles ou elle est une aide certaine. Tous les modèles proposent des têtes interchangeables, et il vous est possible de faire varier la vitesse de rotation pour réussir à faire tourner les vis les plus réfractaires.

Un escabeau

Un escabeau, comme tous les premiers outils présentés, est vraiment un outil indispensable et on a un peu tendance à l’oublier. Choisissez en un de bonne qualité, léger et facile à utiliser. La taille la plus vendue est celle à 7 marches. Cette taille vous permettra de changer les ampoules et d’effectuer la plupart des travaux d’usage général sans être encombrant.

Cependant, si vous êtes un professionnel, le plus important, est qu’il puisse tenir à l’arrière de votre fourgonnette. Les variétés d’aluminium sont solides et légères, idéales pour une utilisation universelle.

Le cutter

Le cutter est également un outil important. Il est utilisé dans de nombreuses situations : pour découper un revêtement, un lé de papier peint, du vinyle sans risque de le déchirer et très pratique dans les angles. Il existe des cutters d’angle pour ce type de travaux. Le cutter circulaire est parfait pour les plaques de plâtre.

Des lunettes de protection transparentes

Souvent en plastique épais, elles doivent couvrir complètement vos yeux et leur contour.

Des gants

N’hésitez pas à les prendre de bonne qualité afin qu’ils assurent correctement votre protection. Des gants anti-coupure vous seront utiles dans la plupart des cas de bricolage.

Un masque

Indispensable lorsque vous poncez ou manipulez des produits chimiques susceptibles de dégager des vapeurs nocives. Un masque de protection des voies respiratoires vous protégera contre une intoxication par inhalation.

Le serre-joint

Un serre-joint sert à caler, tenir ou maintenir une ou plusieurs pièces. Il est indispensable si vous bricolez seul ou qu’un assemblage doit être maintenu pendant un certain temps, parfois plusieurs heures comme pour un collage.
Il existe en différentes tailles et se compose d’une longue barre et de deux supports. On trouvera :

  • le serre-joint à vis ;
  • le serre-joint à pince ;
  • le serre-joint à cliquet (ou serre-joint « une main ») qui vous permettra des serrages avec une seule main ;
  • le serre-joint à pompe

En conclusion

Selon Les Industriels du Nouvel Habitat (INOHA) et la Fédération des Magasins de Bricolage et de l’Aménagement de la Maison (FMB) le marché du bricolage pèse 28 milliards d’euros. Ceci s’explique par le fait qu’il y a de plus en plus une forte demande, que ce soit pour le bâtiment, la plomberie, l’électricité, le jardinage, la décoration, la menuiserie, les revêtements, etc.

Il y a toujours quelque chose à bricoler au sein d’une habitation. Ces petites tâches plus ou moins simples nécessitent un équipement de base pour les réaliser. Il est toujours utile d’avoir chez soi les bons outils et outillages pour faire soi-même.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.