Comment poser un robinet dans un plan de travail en bois ?
robinet sur plan de travail

Comment poser un robinet dans un plan de travail en bois ?

Poser un robinet sur un plan de travail en bois est une installation qui revêt un caractère esthétique. Sa réalisation n’est pourtant pas si simple qu’on le pense au regard de la rigueur qu’elle exige. Découvrez dans cet article les procédures à mettre en œuvre pour réussir la pose d’un robinet sur un plan de travail. Cet article vous est proposé par le blog bricolage.

DifficultéMoyenne

Installation du plan de travail en bois

Le plan de travail en bois est posé habituellement sur le panneau horizontal du meuble de cuisine. Cette fixation est rendue possible par des jonctions avec des vis. Avant toute chose, le professionnel ou le bricoleur doit marquer ses repères au crayon ou à la craie. Ceci constitue une mesure de prudence pour ne pas mal fixer le plan de travail. Ce n’est qu’après cette action qu’il se servira d’une pointe carré pour percer précisément aux emplacements choisi.

Enfin on pose le plan de travail sur le panneau et on engage à l’aide d’un tournevis la jonction avec les vis. Pour un serrage adéquat, les vis devraient atteindre au minimum la moitié de l’épaisseur du plan de travail.

Une pose d’évier et de robinet dans un plan de travail en bois fait appel à des connaissances techniques aussi bien en menuiserie qu’en plomberie. Elle nécessite de la précision dans le dimensionnement. On ne devrait en l’occurrence pas être étranger à la façon de prendre des mesures de longueur ou d’angles. En plus des connaissances mathématiques, elle fait appel à de la plomberie pure. Ici, on devra connaître comment installer des conduits d’arrivées d’eaux chaudes ou froides et les conduits d’évacuation. Si cependant vous affichez le désir de réaliser vous-même la pose d’évier voici comment procéder.

Le découpage du plan de travail

A l’aide d’une craie ou d’un crayon à papier, définissez l’emplacement de l’évier sur le plan de travail. A cet effet, vous aurez juste besoin d’une règle pour prendre des mesures. En ce qui concerne les fuyantes des angles elle dépendra grandement de la forme de l’évier lui-même. Rappelons que le découpage à réaliser devra épouser parfaitement la silhouette de l’évier. Pour prévenir toute erreur lors du découpage, il est souhaitable de hachurer la partie à éliminer à la craie. Découpez minutieusement l’emplacement choisi pour accueillir l’évier avec une scie sauteuse. Compte tenu de l’épaisseur des plans de travail, la lame de la scie devra avoir une denture fine pour ne pas abîmer le matériau. Mais bien avant ceci, servez-vous d’une perceuse pour créer un trou dans la bordure de la partie à éliminer. Cela rend bien plus facile et rapide le découpage.

Le découpage et la pose du robinet

Le robinet à poser dans le plan de travail devra être en mesure de fournir à la fois l’eau chaude ou froide.

Dans ce cadre, on a recours à un robinet de référence : le robinet mélangeur à col-de-cygne, pourquoi pas. L’emplacement à confectionner pour accueillir le robinet sera légèrement décalé par rapport à celui de l’évier.

Adoptez l’approche suivante pour réussir la pose :

  • Marquer au crayon à papier ou à la craie l’emplacement ;
  • Utiliser une perceuse afin de perforer l’emplacement ;
  • Poser le robinet dans le trou ;
  • Serrer avec un écrou le robinet contre le plan du travail.

Les raccordements du robinet à l’alimentation en eau

Pour raccorder les canaux d’alimentations en cuivre ou inox, il faut appliquer une méthode simple et pratique : le collet battu. Ce système d’assemblage se réalise sous le plan de travail une fois le robinet à son emplacement. L’avantage avec cette approche est que vous pouvez démonter à tout moment votre installation quand vous le souhaitez. Pour mettre en œuvre cette méthode, il faut :

Chauffer les extrémités des tubes à joindre aux tuyaux du robinet ;

  • Poser l’écrou et l’élément fileté sur les canalisations d’eau
  • Poser l’extrémité du tube (à 5 mm) dans la matrice à collet
  • Serrer la matrice avec un écrou
  • Rabattre les bordures des tuyaux de robinetterie après les avoir élargit avec une toupie
  • Poser un joint fibre entre les deux tuyaux pour assurer la non perméabilité de l’ensemble
  • Raccorder la tuyauterie d’évacuation directement sur la canalisation des égouts ou une canalisation secondaire

Si en revanche cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez vous procurer un coller dans les centres agréés. Seulement pour l’installation, elle se procédera avec la méthode de la brasure. Le seul inconvénient ici est que après installation, le modèle n’est plus démontable.

La pose de l’évier

Déposer l’évier dans l’emplacement aménagé dans le plan de travail et l’enchâsser. Les spécialistes recommandent aussi de poser un joint imperméable entre l’évier et le plan de travail pour éviter les débordements d’eau. En la matière, c’est le bourrelet autocollant qui est le plus sollicité.

Partagez :FacebookTwitter
Ecrit par
Pierre

Pierre

Salut à tous ! Je suis Pierre, j'ai 63 ans et je suis "bricoleur de passion", presque depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau :D. Année après année, j'ai appris à perfectionner ma technique sur le tas et grâce à d'autres bricoleurs comme moi. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver l'info sur internet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas lancer moi-même mon propre site ?

Mon objectif, c'est simplement de partager avec vous une bonne partie de tout ce que j'ai appris pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Dans ce blog, je parle aussi de tout ce qui compose notre quotidien, de l'entretien de notre chez nous à celui de la voiture, de ses outils ou encore aux façons d'engager des travaux avec un pro... Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors soyez indulgent(e) si votre technique diffère de la mienne. Je suis au contraire ouvert à la discussion ! Merci de me lire et à très vite sur le blog.

A noter

Gobricoleur est un blog indépendant. Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leur auteur et n’engagent pas une quelconque société.